Gaz et huiles de schiste

Déclaration de Picardie Nature lors la réunion pleinière du SRCAE

Publié le 6 mai 2011 par Yves

Dans le cadre du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE), nous sommes réunis pour définir des objectifs et des orientations régionales à l’horizon de 2020 et 2050 en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
Nous avons tous appris il y a quelques mois que des permis de recherche avaient été accordés, en France et en particulier dans le sud de l’Aisne, pour explorer des gisements d’hydrocarbures non conventionnels.

Selon un article récemment publié dans Climatic Change Letters, l’empreinte carbone d’un puits de gaz de schiste, exploité 20 années durant, est au moins 20% plus importante (voire deux fois plus grande) que l’utilisation du charbon.

La recherche de gisements d’énergies fossiles pour diversifier nos productions et ralentir l’augmentation des coûts pour la collectivité est louable. Mais cette démarche n’a de sens que si elle intervient après avoir développé toutes les sources d’énergies renouvelables, techniquement et écologiquement exploitables et après avoir enregistré les meilleurs résultats possibles en termes d’économies d’énergie.

Force est de constater, aujourd’hui, que le volontarisme dans ce domaine fait défaut, au regard des efforts à fournir pour combler notre retard et des enjeux écologiques et économiques.

Dans ces conditions, il nous semble pertinent de considérer que les gisements d’huile et gaz de schiste que recèle notre sous-sol, doivent être préservés pour les générations futures, lorsqu’elles auront à négocier, dans des conditions certainement difficiles, le virage de l’après « pétrole facilement exploitable ».

Nous demandons à cette assemblée que la déclaration de PICARDIE NATURE, membre du Collectif CARMEN qui lutte contre l’exploration des huiles de schiste sur le secteur de Château-Thierry, puisse figurer dans le compte rendu de cette réunion et nous souhaitons qu’il soit fait mention dans le Schéma régional des impacts négatifs qu’auraient l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Picardie.


Mots clés : Huiles de Schiste SRCAE Partager : http://l.picnat.fr/NDcwMjAw

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50