Gaz et huiles de schiste

La revue de presse sur les gaz et huiles de schiste

Publié le 16 février 2011 par Yves
  • Pétrole et gaz de schistes : menace de veto en France (La Tribune, 4.02.2011) La ministre de l’écologie, Nathalie-Kosciusko-Morizet, a demandé la suspension des premiers forages d’exploration pour le gaz et le pétrole de schistes en France que convoite notamment Total, le temps qu’une mission interministérielle se penche sur leur impact environnemental. Elle explique à « La Tribune » que « rien n’oblige la France à autoriser » leur exploration. Les écologistes dénoncent ces projets trop polluants à leurs yeux
  • Gaz de schistes : Le gouvernement prêt à prolonger les permis d’exploration (DD le journal, 14.02.2011) Au cours d’une réunion avec les industriels concernés par les permis d’exploration de gaz et huiles de schiste en France, les ministres de l’écologie et de l’industrie se sont assurés de leur coopération dans la suspension des travaux d’exploration en contrepartie d’une prolongation des permis d’exploration.
  • Les travaux d’exploration des gaz de schiste suspendus (enerzine, 11.02.2011) Les industriels détenteurs de permis de recherche* de gaz ou d’huiles de roche-mère, aussi appelés gaz et huiles de schiste ont été reçus jeudi par les ministres de l’écologie (Nathalie Kosciusko-morizet) et de l’énergie (Eric Besson).
  • Gaz de schiste : le texte de la lettre de mission (infos vertes, 8.02.2011) Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, et Eric Besson, ministre de l’Industrie, ont annoncé le lancement d’une mission conjointe du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) sur le gaz et les huiles de schiste.
  • Gaz de schiste : "Pas un sujet" pour Total (infos vertes, 11.02.2011) Interrogé par les journalistes sur les polémiques autour du gaz et des huiles de schiste, le PDG a indiqué : "Il n’y a pas de sujet. Aujourd’hui, on ne sait pas s’il y a des gaz de schiste en France et les chances ne sont pas aussi grosses que ça qu’il y ait quelque chose. On a autre chose à faire sur de vrais sujets environnementaux que d’aller faire peur à des gens".
  • Gaz de schiste : La Chine prend position en Amérique du Nord (DD le journal 11.02.2011) Confrontée à une croissance économique rapide et à une demande énergétique galopante, la Chine poursuit une politique d’investissements tous azimuts, notamment dans l’exploitation de gaz de schiste et de schistes bitumeux, pour sécuriser ses approvisionnements. Plusieurs accords d’envergure ont été scellés au Canada et aux USA.
  • Gaz et pétrole de schiste : protégeons la Champagne Ardenne (blog, 4.02.2011) Ainsi, la société Lundin International bénéficie à ce titre, depuis le 10 septembre 2009 d’un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit « Permis d’Est Champagne » dont le périmètre délimite une superficie totale de 2 698 kilomètres carrés environ située sur les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.
  • Le Nord – Pas-de-Calais, nouvel Eldorado gazier ? (dailyNord, 27.01.2011) A croire que nos richesses sont inépuisables. A l’heure où certains luttent pour classer le bassin minier au patrimoine de l’UNESCO, les gaziers découvrent que le sous-sol du Nord – Pas-de-Calais est de nouveau rentable. Au grand dam des défenseurs de l’environnement qui craignent que le sol de la région prenne un sacré coup de vieux avec la méthode d’extraction
  • Gaz de schiste : Villeneuve-de-Berg témoigne de l’ampleur du rejet (DD le journal, 14.02.2011) Environ 1 200 personnes étaient réunies jeudi soir 10 février à Villeneuve-de-Berg pour une réunion d’information. Une affluence qui dans cette région rurale témoigne du fort rejet que suscite le projet d‘exploration et d’exploitation de gaz de schiste, à l’image de la contestation qui s’étend à tous les territoires concernés en France.
  • Gaz de schiste : L’Ile de France dans la contestation (DD le journal, 8.02.2011)Après la publicité faite par les associations écologistes et les opposants à l’exploration de schistes bitumeux dans la région, le président du Conseil Régional d’Ile-de-France s’est à son tour insurgé contre les permis d’exploration délivrés par le gouvernement.
  • Gaz de schiste : 128 000 signatures pour un moratoire au Québec (DD le journal, 10.02.2011) Une pétition demandant un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste ainsi que l’ouverture d’une consultation publique sur l’avenir énergétique de la belle province a été remise mardi 8 février à l’Assemblée nationale du Québec.

Partager : http://l.picnat.fr/Njg3MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50