Forêt

Colloque Forêt, Biodiversité, Changements Climatiques - Amiens - 18 septembre 2010

Publié le 13 août 2010 par Yves

La Société des Amis des Forêts d’Halatte, Ermenonville et Chantilly, Picardie Nature et France Nature Environnement vous invitent à un colloque sur la forêt et les changements climatiques le samedi 18 septembre 2010 à Amiens.

L’année 2010 est une année importante pour l’adaptation des politiques aux changements climatiques avec notamment le Plan National d’Adaptation (PNACC) en France, la consultation sur le Livre Vert en Europe, mais aussi l’année internationale de la biodiversité.

La forêt est très impactée par ces changements, de manière directe (productivité, place des essences…) et indirecte (bois énergie, stockage de carbone...).
Ce séminaire, organisé par le Réseau Forêt de FNE en lien avec des associations locales, vise à confronter des points de vue différents autour de la gestion des forêts et du bois dans ce cadre de changements climatiques.

PROGRAMME :

À partir de 9h30 : accueil des participants
Comment les forêts vont-elles réagir à ces changements, comment les préserver, quels rôles peuvent-elles jouer ?

10h – 12h30 : Contexte
1. Présentation des structures accueillantes
2. Les forêts face aux changements climatiques :
Exemples locaux (ONF et CRPF)
Focus sur les sols (Charles Gers, CNRS Toulouse)

12h30 – 14h : Buffet « bio »
Sur inscription

14h – 16h : Ateliers
1. Adaptation des forêts aux changements climatiques
Quelle dynamique adaptative pour les forêts ?
Animé par Hervé Le Bouler (Conservatoire National de Biodiversité Forestière de Guémené, FNE)
2. Atténuation des changements climatiques par la forêt et le bois
Comment et où stocker du carbone, quel lien avec la forêt ?
Animé par François Lefèvre (Responsable bénévole du Réseau Forêt de FNE)

16h-17h : Compte rendu des ateliers

17h : Conclusion

INFORMATIONS PRATIQUES ET BULLETIN D’INSCRIPTION : cliquez ici !

INSCRIPTIONS AVANT LE 11 SEPTEMBRE 2010.

Parallèlement à ce colloque, le Réseau Forêt de FNE a publié une plaquette intitulée " Forêt, biodiversité et changements climatiques – Le climat change : comment les forêts vont-elles réagir et comment les préserver ? ".

La consommation des combustibles fossiles libère d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. Ces gaz amplifient l’effet de serre et ont entraîné une hausse de la température globale de l’atmosphère de + 0,74°C au cours du XXe siècle. Les conséquences de ce réchauffement global sont des perturbations climatiques régionales qui donnent lieu à de nombreuses incertitudes quant aux impacts locaux.

Les forêts stockent du carbone dans le bois, les sols et la matière organique, elles permettent de conserver l’eau, elles régulent le climat local, limitent les sécheresses... Mais elles sont aussi menacées par les changements climatiques qui favorisent la multiplication de phénomènes destructeurs (incendies, tempêtes, parasites...).

Dans un contexte de crise biologique, le réchauffement climatique aggrave le risque de déclin de la biodiversité. Il est nécessaire, pour limiter ses impacts, d’en tenir compte dans les pratiques de gestion forestière. Ainsi, les seules hypothèses sur les changements climatiques locaux ne peuvent justifier de profonds bouleversements dans les modes de gestion forestière à l’échelle locale. La priorité est de bien comprendre les facteurs de sensibilité et d’agir de manière à assurer la plasticité naturelle des essences et leur brassage génétique.

Elle est téléchargeable sur le site de FNE (ici) et disponible au format papier sur demande auprès du Réseau Forêt.


Partager : http://l.picnat.fr/Mjc5MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50