Forêt

Forêt de Compiègne, aujourd’hui Forêt d’Exception - Demain forêt "DECEPTION"

Publié le 18 octobre 2013

Les associations Picardie Nature et ROSO ont profité aujourd’hui, vendredi 18 octobre 2013, de l’inauguration de la Grille des Beauxmonts et de la signature du Label Forêt d’Exception pour affirmer leur opposition au Document d’Objectif Natura 2000 et au projet de Plan d’Aménagement.

Nos deux associations considèrent que le Plan d’aménagement forestier de Compiègne issu du document d’objectifs est une aberration qui aboutira à la destruction de la biodiversité d’enjeu européen qui fait la richesse et la particularité actuelle des massifs forestiers de Compiègne, Laigue et Ourscamps. Illégal au regard du droit européen, il a d’ailleurs été refusé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Picardie.

Le label « forêt d’exception » décerné ce vendredi 18 octobre 2013 à Compiègne était sans doute mérité avec l’histoire et le patrimoine que nous possédons encore aujourd’hui dans nos forêts domaniales et serait sans doute compatible avec des pratiques et des objectifs d’exploitation adaptées, à l’instar de ce qui se fait sur le massif forestier de Fontainebleau (la plus grande forêt domaniale française, 1er label "Forêt d’Exception", avec 20% de vieux arbres/gros bois et autres milieux protégés au travers de vastes Réserves Biologiques Domaniales).

Mais demain en décidant de rajeunir trop fortement la forêt et réduire la proportion de vieux arbres, la forêt de Compiègne deviendra davantage une forêt « déception ».

Vidéos : discours de M. Morel, directeur de l’ONF Picardie

Après la présentation de l’accrochage de la plaque de Picardie Nature et du ROSO, par Patrick Thiery et Jean-Claude Bocquillon, Monsieur Morel essaye de se justifier. Au passage il oublie quand même que le CRSPN (conseil scientifique régional pour le patrimoine naturel) a émis un avis défavorable sur le document d’objectif (Docob) pour cette "forêt d’exception"...
Serait ce donc que le pas de temps de préservation de la biodiversité (celui des smartphone pour M. Morel) n’est pas le même que celui de la pression d’exploitation de l’ONF ?

Mais nous sommes rassurés : l’ONF, comme nous n’avons pas bien compris, est prêt à tout nous ré expliquer ! Pendant ce temps les arbres tombent...

Communiqué de presse téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Plus de détails sur le Document d’Objectif Natura 2000 et le plan d’aménagement ici.

Documents utiles :

Avis du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature (12/2009) :

PDF - 53.6 ko

Rapport synthétique pour la création d’une Réserve Biologique Domaniale sur les Beaux-Mont de Compiègne :

PDF - 1.7 Mo

Avis du CSRPN sur le projet de Document d’Objectif Natura 2000 (03/2012) :

PDF - 852.2 ko

Mots clés : Forêts Partager : http://l.picnat.fr/NTUz

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50