Exemples 100% Contre Nature

Condamné pour avoir capturé 4000 grenouilles destinées à la consommation

Publié le 7 novembre 2012 par Patrick Thiery

Par un jugement en date du 13 juillet considéré comme définitif au 20 septembre 2012, le tribunal de Grande Instance de LAON a condamné M. Alain Waroquier pour diverses infractions : capture d’espèce protégée, pêche en eau douce la nuit, utilisation d’engin prohibé.

Les faits se sont déroulés entre le 13 et le 17 mars 2011, pendant la migration nuptiale des grenouilles rousses, en forêt de St Michel sur un site loué à l’Office National des Forêt par une société de chasse locale dont M. Waroquiez est membre.
Les agents de l’ONCFS avaient effectué une surveillance qui leur a permis d’intervenir le 17 mars et de surprendre M. Waroquiez en possession de nasses prêtes à être transportés dans une camionnette. Au total pas moins de 4000 grenouilles avaient été ainsi capturées.

Les techniciens de l’environnement soupçonnaient un trafic pour alimenter les restaurants en Thiérache et en Belgique. Malheureusement l’enquête n’a pas permis d’étayer ces soupçons même si la justification par M. Waroquiez de cette capture massive demeure peu crédible.

En effet lors de sa déposition il a déclaré que c’était pour sa consommation personnelle, à l’occasion d’un repas d’anniversaire pour ses 50 ans ! Un sacré repas avec 8000 cuisses de grenouilles !

Le Tribunal l’a condamné à une amende de 1500 euros

Picardie Nature et France Nature Environnement s’étaient constitués partie civile et ont obtenu chacun 600 euros en réparation du préjudice subi ainsi que 500 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale (prise en charge financière par le condamné de nos frais d’avocat).

En outre le tribunal a ordonné la publication de la décision à la charge du condamné dans l’Union et l’Aisne Nouvelle.

La capture de grenouille rousse semble être une tradition locale. Lire dans la presse de l’Aisne que cette pratique peut vous exposer à une condamnation s’élevant à 3700 euros va certainement calmer les ardeurs des braconniers et des filières de vente parallèle.


Mots clés : Justice Partager : http://l.picnat.fr/MzY5

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50