Grand Amiénois

Charte de Pays Grand Amiénois

Publié le 25 août 2006

Le 20 août dernier nous avons remis notre contribution au président de l’Agence d’Urbanisme du Grand Amiénois.

Bien que l’on se réjouissait de cette démarche sur le fond, la forme quant à elle ne nous a pas laissé indifférent et notamment sur 3 points fondamentaux : le cadre de la charte, le calendrier des événements et la pertinence des territoires.

Une telle charte était l’occasion à ne pas manquer pour cadrer un projet de Développement Durable. Or nous ne pouvons considérer cette charte comme un document cadre apte à porter un projet de Développement Durable étant donné l’absence de vision transversale. Car il s’agit, nous le rappelons, d’un principe à multiples dimensions (économique, social, environnemental...).

Il manquait donc une réelle méthode dans l’élaboration du document qui aurait évité de faire du Développement Durable un concept sans substance que l’on aurait tenté de saupoudrer uniquement sur la partie environnementale du projet. Mais le projet doit aboutir vite (avant fin décembre 06) et dans la précipitation on en oublie les notions clé !!

Nous avons donc proposé de reprendre les 5 grandes finalités essentielles du Développement Durable définis comme cadre de référence pour les projets territoriaux de Développement Durable (circulaire du 13 juillet 2006) et de les décliner en objectifs opérationnels qui reprennent pour partie les objectifs de la charte comme suit, par exemple :

Dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables : favoriser la transmission et la modernisation de l’artisanat...
Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre génération : multiplier et améliorer les services à tout les âges de la vie...
Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère : réduire la consommation énergétique globale...
Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources : mener une politique préventive et qualitative de l ’eau...
Épanouissement de tout les êtres humains : élever le niveau du savoir et des connaissances notamment dans le cadre scolaire ....

Par ailleurs, concernant les fondements juridiques (chapitre A2, p.5), nous avons regretté que les modalités de mise en service, les échéances et les porteurs de projets ne soient pas mieux détaillés. En effet on n’a pas trouvé de calendrier qui donnerait des échéances ou des délais à respecter quant à la mise en oeuvre des objectifs.
Nous espérons que ces engagements ne se feront pas au gré des accords politiques mais bien en tenant compte d’une réalité de terrain : l’usage par les administrés.

Nous nous sommes également posé la question des limites des EPCI (scolarisation, déplacement...) qui ne sont pas toujours celles d’une gestion cohérente et nous le déplorons. De fait, on s’interroge alors sur l’attractivité que génère Amiens sur les communes du Sud-Est qui sont exclues du périmètre.

PDF - 598.9 ko
La charte - introduction (1)
PDF - 1.5 Mo
La charte - diagnostic (2)
PDF - 839 ko
La charte - le projet (3)

Partager : http://l.picnat.fr/ODExMTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50