Transport et Mobilité Durable

Transport et Mobilité Durable

Projet d’aménagement routier, Canal Seine Nord, ligne ferroviaire... la Picardie est au cœur des réseaux de communication de l’Europe. Picardie Nature veille pour le développement d’une politique de transport soutenable.

Les transports représentent en France 68% de la consommation de produits pétroliers à usage énergétique et sont responsables de 34% des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont responsables de graves nuisances relatives à l’environnement, à la santé, ainsi qu’à la biodiversité.

Le transport de marchandises représente 25% des véhicules-kilomètres en milieu urbain. Plus de 25% du CO2 émis en ville est dû au transport de marchandises en ville. Par ailleurs, environ 25% de l’occupation de la voirie (espace public) est liée au transport de marchandises.

Face à ces constats, la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) – Art.10 prévoit de : « réduire, dans le domaine des transports, les émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020, afin de ramener à cette date au niveau qu’elles avaient en 1990 ».

Ces dernières années les réseaux de transport n’ont cesser de croître. Cela n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur la biodiversité. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, contre l’érosion de la biodiversité et le morcellement des territoire il est impératif de développer une politique des transport qui soit des plus soutenables. Une politique soutenable des transports de personnes doit s’appuyer sur une offre multimodale pour proposer une réponse adaptée à chaque besoin de mobilité.

Dans des territoires durables, l’optimisation des réseaux existants est un préalable. Un programme d’amélioration des infrastructures doit permettre une meilleure offre sans impacts nouveaux sur les territoires. Avec l’aide de ses bénévoles, Picardie Nature veille à ce que les meilleures solutions soient prise pour la préservation des milieux naturels et de notre environnement.

Le canal Seine-Nord Europe

Les différentes étapes du projet

Alerte à la pollution atmosphérique en Picardie : réduction des limitations de vitesse !
Ecotaxe poids lourds : démêler le vrai du faux
Séminaire de réflexion et d’échanges sur les transports : éco mobilité et logistique urbaine
Taxe Carbone : le Gouvernement remet en cause les exonérations des routiers !
Taxe carbone : FNE dit stop à l’exception routière !
Le mensonge des méga-camions !
Covoiturage

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50