Transport et Mobilité Durable

Le mensonge des méga-camions !

Publié le 21 juillet 2009 par Yves

Comme nous vous l’annoncions en avril, une expérimentation devrait prochainement être mise en place sur l’expérimentation des méga-camions sur les routes françaises. Résultat du lobbying exercé par une société picarde basée à Noyon, PKM Logistique, et par un élu local, le député François-Michel Gonnot.

Qu’est-ce qu’un méga-camion ?

Comme le souligne FNE dans son communiqué "...Un méga-camion, aussi appelé gigaliner, c’est un véhicule de plus de 25 mètres de long, un monstre pesant jusqu’à 60T. Autant dire un éléphant dans un jeu de quilles...."

Pourquoi un mensonge ?

Contrairement à ce que souligne les partisans des méga-camions, aucune étude ne vient souligner le gain économique et écologique qu’apporteraient ces méga-camions.

Parce que ce système ne viendra pas à terme en complément des transports alternatifs (voies navigables, ferroutages...) mais en concurrence. Ces "gigaliners" ne sont destinés qu’aux transports longues distances et non à une desserte localisée. Ils entrent donc en concurrence avec les alternatives vivement défendu au sein du grenelle de l’environnement.

C’est pourquoi Picarde Nature vous invite à signer la pétition sur le site de FNE.

3 raisons de dire NON aux méga-camions

1. Ils sont dangereux

Leur présence sur les routes augmentera le risque d’accidents graves. Dépasser un méga camion de plus de 25 mètres est loin d’être une partie de plaisir pour le conducteur. S’ils se déplacent en convoi exceptionnel, nos routes déjà embouteillées seront totalement bloquées.

2. Ils coûtent chers

Pour qu’ils puissent circuler, d’énormes aménagements routiers seront nécessaires : agrandissements des carrefours, aménagement des bretelles d’accès, etc. L’Etat a d’autres priorités en période de crise !

3. Ils sont polluants

L’arrivée des mégas camions, ce sera encore plus de camions sur les routes comme le précisent de nombreuses études. Et donc toujours plus de CO2 dans l’atmosphère ! A l’heure des négociations en vue d’engagements internationaux sur le climat à Copenhague, la France roule en marche arrière !


Partager : http://l.picnat.fr/OTk1MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50