Le canal Seine-Nord Europe

Canal Seine Nord Europe : l’enquête publique

Publié le 16 janvier 2007

L’enquête publique concernant le Canal Seine Nord Europe est ouverte depuis le 15 janvier 2007. Elle concerne 68 communes et s’achèvera le 15 mars. Le décret d’utilité publique devrait être publié fin 2007, avant le lancement des travaux, prévu pour 2009. La mise en service devrait avoir lieu en 2013.
Ce canal doit relier, au niveau de Cambrai, le bassin de la Seine et de l’Oise aux canaux du nord de la France, permettant aux ports de Paris, du Havre et de Rouen une ouverture vers le réseau fluvial de l’Europe du Nord et de l’Est. L’augmentation attendue de la navigation fluviale permettrait d’éviter la circulation de 500.000 poids lourds par an dans le quart nord-ouest de l’Europe.
Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), et doit coûter 3,17 milliards d’euros, y compris la construction du canal, les bassins réservoirs, les plates-formes multimodales, et les quais et équipements de plaisance.

Vous pouvez consulter le dossier sur le site de préfecture de la somme

Nous travaillons actuellement avec les autres associations régionales affiliées à France Nature Environnement (Nord Nature et Ile de France Environnement) pour répondre d’une seule voix à cette enquête publique .

Toutefois il appartient à chacun de donner son avis.

Vous pouvez donc consulter des parties du dossier qui comporte 11 pièces , notées de A à K pour un ensemble de 2000 pages, dont 1000 d’impact sur l’environnement (Pièce F - L’Étude d’impact a pour objectif d’apprécier les conséquences du projet sur l’environnement et de présenter les mesures d’insertion. Elle est découpée en six tomes. Et la Pièce G - Les Études d’incidence Natura 2000)

Commencer par télécharger Le Guide de lecture, il a pour but d’accompagner le lecteur dans sa recherche d’informations, il présente le contenu et le sommaire de chaque élément du dossier.


Partager : http://l.picnat.fr/MTQyMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50