Projet d’Autoroute A24

Picardie Nature toujours contre l’A24

Publié le 6 octobre 2006

Lettre au préfet coordinateur, préfet de région Nord-Pas de Calais"

"Monsieur le Préfet,

Les consultations publiques concernant le projet d’autoroute A24 entre Amiens et la Belgique se succèdent sans pour autant nous donner satisfaction tant elles semblent être des consultations de principe.

En effet, malgré le panel d’arguments déployés à ces occasions, le projet continue d’avancer vers le choix d’un projet d’aménagement passéiste qui de surcroît, ne prend pas en compte les dernières études publiées en matière de transport.
Le 8 septembre dernier, le ministère des transports publiait en effet un rapport montrant le parallèle entre la hausse des carburants et la réduction du nombre de kilomètres sur route. Cette conclusion avait déjà été apportée par l’INRETS quelques mois plus tôt. Nous l’avions opposée lors de la réunion publique sur les tracés de l’A24 à Amiens mais elle n’avait pas alors été prise au sérieux.
Aujourd’hui peut-on encore ignorer que la raréfaction des ressources naturelles telle que le pétrole conditionne nos modes de vie et devrait donc de fait influencer nos réflexions sur les aménagements futurs ?

D’autre part, pour en revenir au volet environnement de l’étude préliminaire du choix des fuseaux de l’A24, celui ci est resté beaucoup trop généraliste.
Les éléments représentant un enjeu et qui sont des contraintes pour les tracés sont en partie repérés mais aucune explication n’est donnée quant à leur sélection. En effet, l’image des établissements sensibles comptabilisés ne sont ni hiérarchisés ni cartographiés ni même rapprochés de l’un ou de l’autre des tracés.
Par ailleurs, des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Faunistiques et/ou Floristiques) ne figurent pas sur les cartes, comme il manque aussi les stations d’espèces protégées et les périmètres des Monuments Historiques ou des sites. Ces zones sont pourtant importantes car elles sont opposables au tiers en cas de conflit.

Soucieux de faire part de nos craintes et de nos réflexions, nous souhaitons vous informer qu’il est encore temps de s’opposer à ce projet absurde.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de notre très haute considération.

Le Président
Christophe HOSTEN"


Partager : http://l.picnat.fr/MjEzMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50