Fonctionnement du centre

Le CFA d’Agnetz : retour au centre de sauvegarde avifaune

Publié le 10 avril 2009 par Stéphane Soyez

Nous sommes revenus sur le site le 18 mars , temps au cours duquel le travail a bien avancé. Cinq salles sont entamées : les câbles informatiques sont passés presque partout ; les luminaires installés, et les fils pour les extracteurs également.

La difficulté a été le passage sous les faux plafonds en acier. Coupants et peu malléables, ils ont laissé quelques traces sur nos mains .

Autre point qui a posé problème, c’est le raccordement de l’alimentation du coffret extérieur au tableau intérieur, car il a fallu percer sous le préfa et dans la ferraille.
Lorsque ce fut fait, on s’aperçut que la société d’électricité avait monté un raccordement monophasé et non triphasé comme cela était prévu.

Lors de la pause déjeuner, on a pu jeter un œil par les interstices sur trois rapaces installés dans la première volière. Celle-ci est à parois aveugles pour que les oiseaux en phase de rééducation soient parfaitement isolés et ne s’abîment pas en prenant peur.

Après la reprise du travail, nous avons posé et mesuré la prise de terre pour que l’installation soit aux normes.
Une fois la chose effectuée, nous avons tout tiré jusqu’à la boîte extérieure, que seule la SICAE (société d’électricité) pourra raccorder.

Journée du 9 avril

Après notre dernière intervention, les travaux commencent à prendre tournure. Trois salles de soins ont été terminées, quant à la dernière pièce qui servira d’infirmerie elle n’est pas terminée car il y a besoin d’une installation au plafond afin que le soigneur (Stéphane) puisse brancher des appareils de soins.

Tous les câbles, informatique comprise, sont prêts à être fixés dans le chemin de câbles.
L’alimentation des prises et des lumières sont placées et accrochées.
L’armoire électrique, quant à elle se complète au fur et à mesure que les conducteurs arrivent.

Ils nous reste deux stages pour parvenir à bout de cette installation.. le défi est lancé..
Au programme le 9 mai, des plombiers bien de chez nous pour nous prêter mains fortes, et un barbecue régalé par le responsable du centre, Stéphane.. entre autres travaux...

Le 26 mai à Agnetz

Voilà qui change de l’habitude, cette fois ci, cela se passe chez nous. On a organisé un tournoi de foot !
Mais pas n’importe quoi, toute la journée et sa recette au bénéfice de Picardie-Nature.

On a écouté patiemment les discours du responsable du centre, des directeurs des CFA et de Picardie-Nature et puis (enfin) on a pu jouer les matchs et tout un tas d’activités annexes comme le tir à l’arc ,le vtt, le tir à la corde.

On a cloturé toutes ces épreuves avec la remise de la cagnotte (près de 900€) au directeur de l’association qui nous a remis nos diplômes d’honneur...sacrée journée.

Le 26 mai, une centaine de jeunes et leurs encadrants se sont investis pour que sport, engagement, détente et protection de l’environnement riment ensemble. Un sacré message d’espoir !

Journée du 17 juin

Pour cette dernière journée, nous avons effectué des finitions dans chaque pièces. Pendant ce temps certains testaient les circuits afin de vérifier le bon fonctionnement et le repérage sur le tableau général.

En ce qui concerne les plombiers, ils ont effectué les raccordements de ce qui avait été commencé la fois précédente. Ce qui a rendu possible l’usage d’un évier dès le soir même.

Pas grand chose d’autre à dire. Il restera encore quelques lignes à tirer avant raccordement et un peu de plomberie avant la mise en eau de toute l’installation, mais l’essentiel est fait. Cette journée nous a surtout permis de nous retrouver une dernière fois. De nous dire au revoir après avoir fait le point sur ce que ce projet nous a apporté :
mener à bien notre programme de l’année tout en satisfaisant l’idée que la citoyenneté et le partage se pratiquent encore !

La classe de 5C


Partager : http://l.picnat.fr/MzAxMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50