Fonctionnement du centre

Pour que le courant passe...

Publié le 19 février 2009 par Stéphane Soyez

Depuis Octobre 2008, 13 jeunes d’un Centre de Formation pour Apprentis de l’Oise se sont mobilisés et investissent, toutes les six semaines, les installations avifaunes du centre de sauvegarde de l’association.
Une première rencontre s’est tenue au CFA d’Agnetz animée par une bénévole de l’Oise et le responsable du centre de sauvegarde.
Soutenus et épaulés par leurs professeurs de français et d’atelier, ces jeunes ont décidé de participer à leur manière à la protection de l’environnement en nous faisant bénéficier de leurs compètences professionnelles.
En résumé, ici, la présentation de leur projet et leur ressenti au fil de leurs journées de chantier :

"Nous sommes une classe de BP électriciens du CFA de la maison du bâtiment d’Agnetz.

JPEG - 29.3 ko

Au programme cette année, nous devons réfléchir sur l’environnement et la citoyenneté. Afin de regrouper les deux critères il nous a été proposé d’intégrer un projet pédagogique dans lequel nous serions particulièrement investis… Intervenir auprès d’un centre de sauvegarde des oiseaux "...
"Ce centre composés de préfabriqués avec différentes salles de soins, pas d’eau courante, pas d’électricité réelle. Bref, beaucoup de choses restent à mettre en place pour qu’il puisse fonctionner complètement..."
"On pourrait croire, à priori, que nous n’avons aucun lien avec cette cause ; Pourtant, la motivation est belle et bien présente au sein du groupe.
En effet, transmettre un peu de notre savoir faire ; tout en recevant une formation sur l’environnement par le biais des oiseaux, nous intéresse"...

22 Octobre 2008
On a commencé par découvrir le site, puis les tâches ont été réparties sur deux groupes.

JPEG - 13.9 ko

Le premier a creusé pour couler les fondations de l’ossature des volières, tandis que le second s’est appliqué à planter les piquets de la clôture.
En début d’après-midi, certains ont pu assister la bénévole pour la préparation aux soins des oiseaux (décorticage des poussins morts pour les nourrir, nettoyage des cages…).

JPEG - 3 ko
JPEG - 80 ko

Nous avons pu découvrir une chouette effraie avec une aile endommagée ainsi qu’une buse. Les voir de près et entendre les explications du soigneur nous a intéressés ; cela a fait naître chez nous une motivation plus grande encore.
Nous avons ramené une armoire électrique au CFA afin de protéger l’installation et d’avancer notre travail et, ainsi gagner du temps sur le site la fois prochaine.
Il est prévu à cette occasion de nous réserver les salles de soins pour que nous puissions procéder à l’installation électrique...

4 Décembre
JPEGIl neigeait ce jour là et heureusement on avait programmé du boulot pour tout le monde dans les préfas.
Résultat des courses : 3 salles en cours de cablage et une armoire électrique installée

29 Janvier 2009
Patatra...jour de grêve ...pas de car ! Rendez- vous les 19 mars et 9 Avril, pour remettre ça.

La classe de 5C (à suivre...)


Partager : http://l.picnat.fr/ODkxMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50