Oiseaux

Bien utiliser sa mangeoire

Publié le 2 février 2012 par Stéphane Soyez

Voici quelques points sur lesquels il faut être vigilant lors de l’aménagement et durant l’utilisation des postes de nourrissage et des abreuvoirs :


- Préférez plusieurs postes diversement situés, régulièrement et raisonnablement alimentés pour éviter des rassemblements importants susceptibles d’éveiller l’intérêt des prédateurs (chats, éperviers, pies, etc...) 
- Les mangeoires et les boules de graisses sont à privilégier plutôt que le nourrissage à la volée. Il faut éviter d’attirer les columbidés (tourterelles et pigeons sont vecteurs de maladies parasitaires) sur le même site que les passereaux.
- Posez une protection sous les mangeoires pour récupérer les aliments tombés. Nettoyer tous les soirs pour éviter d’ attirer les rongeurs (risques de salmonelloses) [1]
- Les abreuvoirs s’ils sont de type ouverts doivent être encombrés d’obstacles à la baignade (cailloux par exemple). Le renouvellement de l’eau doit être réalisé tous les jours à même heure. Ne jamais adjoindre de sel, d’alcool ou de substances antigel à l’eau.
- Maintenez les mangeoires et les abreuvoirs propres en éliminant les déjections et en les désinfectant périodiquement. Suspendre immédiatement tout nourrissage si vous observez des oiseaux malades ou une mortalité anormale. Désinfectez les postes de nourrissage et détruisez les graines qu’ils contiennent.

Le nourrissage hivernal des oiseaux offre l’opportunité de faire de belles observations, mais il doit être pensé et réalisé avec le souci de ne pas nuire aux mécanismes de recherche instinctifs de nourriture.
D’autre part, l’élévation de la température et de l’humidité sont des facteurs favorisant le développement de nombreuses bactéries pathogènes, il faut donc IMPERATIVEMENT interrompre tout apport de nourriture dès l’arrivée du printemps afin que les postes de nourrissage ne se transforment pas en piège mortel.


Partager : http://l.picnat.fr/MDAyMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50