Oiseaux

Episode botulique mineur sur le littoral picard

Publié le 14 octobre 2009 par Stéphane Soyez

Depuis la mi-septembre, de Mers-les-Bains à Berck, vous êtes quelques-uns à nous signaler ou nous apporter des goélands trouvés sur le littoral.
En dehors des sujets victimes de paralysie après chute ou collision, la plupart présentent des signes de botulisme.
Le botulisme est une neuro-intoxication généralement consécutive à l’ingestion de nourriture avariée.
Les symptômes sont plus ou moins complets et prononcés suivant l’ancienneté et le degré d’intoxication :

G Marin victime de botulisme
L’oiseau est posé sur le ventre et ne peut se relever ou ne parvient pas à s’enfuir lorsqu’on l’approche. La paralysie gagnant, les ailes s’écartent du corps, le cou "s’allonge", les sphincters se relâchent... on parle de paralysie flasque ascendante.

Sur nos côtes, cette affection est endémique et souvent consécutive à une période chaude. Il n’y a pas matière à s’alarmer tant qu’ elle ne concerne que des individus isolés. Les plus touchés sont les laridés avec une nette préférence pour les goélands argentés. Détritivores et opportunistes par excellence, ils fréquentent en bandes les sites d’enfouissement de déchets ménagers.
Néanmoins on suspecte cette année quelques cas sur G.marin, G.brun et G.leucophée.

N’hésitez pas à signaler au centre de sauvegarde, la découverte d’oiseaux présentant de tels symptômes, surtout lorsqu’ils sont nombreux. Il n’existe pas de traitement et le devenir des oiseaux touchés dépend de la sévérité de leur intoxication.
Il est donc préférable de prendre l’avis d’un soigneur avant d’essayer de les recueillir ou d’alerter les autorités locales.
Si leur recueil n’expose pas à un risque de contagion (par la toxine botulique), il importe de respecter les règles élémentaires d’hygiène (lavage des mains et destruction ou désinfection des contenants) après manipulation. G argenté juvénile relaché après soins


Partager : http://l.picnat.fr/MTIz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50