Oiseaux

L’épervier, le garagiste et le correspondant...

Publié le 17 novembre 2011 par Stéphane Soyez

Mardi 11 octobre 2011
Poussé à travers le porche par une rafale de vent, un rapace s’introduit dans les ateliers du Garage MOREL de Cayeux sur mer .
Arrivé sous le toit de grande hauteur et attiré par les verrières l’animal tourne en rond, sans redescendre vers le porche et se retrouve piégé.
Le garagiste qui a vu mourir une tourterelle dans les mêmes conditions désire absolument sauver cet oiseau.
Les employés préviennent la Mairie puis la Maison de l’Oiseau qui donne les coordonnées de Picardie Nature laquelle informera le centre de soins de CAIX qui déléguera des correspondants bénévoles pour se rendre sur le site et tenter de faire sortir l’oiseau.

Mercredi 12 octobre 2011
Le porche grand ouvert ne décide pas l’oiseau à descendre vers la sortie la plus vaste mais sûrement trop basse pour le rassurer.
La capture s’avère impossible en raison de l’inaccessibilité du lieu de repos de l’oiseau et la hauteur sous combles ne permet pas de le rediriger vers la sortie.
Au crépuscule il est conseillé de laisser la lumière sous le porche pour éventuellement guider l’oiseau vers la sortie, sans succès.

Jeudi 13 octobre 2011
Un employé du garage restera jusqu’à 22 heures en maintenant l’éclairage, cette fois encore sans succès.

Vendredi 14 octobre 2011
Un employé du garage remarque à mi-hauteur du mur pignon un vasistas qui pourrait être ouvert, ce qui s’avère possible mais nécessite un démontage, immédiatement réalisé.
(l’animal qui marquait des signes de faiblesse s’était posé sur une rambarde basse à proximité de cette ouverture).
Bonne idée ! l’oiseau ne tarde pas à se présenter dans l’ouverture et après quelques minutes à observer l’extérieur et se réchauffer au soleil s’est finalement envolé vers la liberté.
(pour la joie et la satisfaction de tous les participants).

Il ne reste qu’à remarquer la chaîne de solidarité sans faille ainsi que la louable détermination des acteurs de ce sauvetage qui ont permis le retour en nature d’un animal protégé.

Danielle et Claude Caudron


Partager : http://l.picnat.fr/ODY5MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50