Oiseaux

Un Busard St Martin plombé !

Publié le 4 octobre 2011 par Stéphane Soyez

Le 28 septembre dernier soit quelques jours à peine après l’ouverture de la chasse, une femelle de Busard St Martin (Circus cyaneus) a été déposée anonymement au cabinet vétérinaire de Friville-Escarbotin (80). Cette espèce, rappelons le, est comme l’ensemble des rapaces une espèce protégée.
Elle présentait une fracture ouverte du métacarpe gauche (l’équivalent chez les oiseaux de notre main. C’est sur cet os que sont implantées les rémiges primaires sur lesquelles l’oiseau s’appuie pour voler).
Cet oiseau a été transféré au centre par une bénévole du réseau de convoyage pour tenter de le sauver.

Lors de l’examen complémentaire une seconde fracture ouverte a été découverte au niveau du tarse gauche (chez les oiseaux, partie de la patte souvent dégarnie de plumes juste avant les orteils). Le pied en aval de la fracture était froid, l’os en partie nécrosé ,donc perdu. Au niveau du poignet, une forte odeur de pourriture émanait de la plaie déjà grouillante d’asticots. Les nombreuses esquilles osseuses visibles ne laissaient aucun espoir de "réparation" quelque soit le traitement entrepris.
N’ayant plus aucune chance de retour en nature et pour éviter d’ inutiles souffrances, le vétérinaire du centre a procédé à l’ euthanasie de
cet oiseau.

L’examen post mortem de l’animal complété par une radiographie a mis en évidence la présence de 3 plombs de chasse, dans le prolongement des foyers de fractures, au niveau du thorax et de l’abdomen.


Partager : http://l.picnat.fr/NDMxMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50