Oiseaux

Un faucon hobereau plombé

Publié le 27 octobre 2009 par Stéphane Soyez

Ce jeune faucon hobereau a été recueilli par un particulier en bordure de route le 15 septembre dernier sur la commune de Neuville-les-Lœuilly. Il était en état de faiblesse généralisée et l’extrémité d’une de ses ailes pendait vers le sol.

Un examen rapide a mis en évidence une fonte importante des pectoraux ainsi que deux lésions de forme parfaitement circulaire sous le poignet. Une fracture du métacarpe consécutive à un tir a été immédiatement suspectée. La radiographie a confirmé le diagnostic et mis en évidence des particules métalliques dans le foyer de fracture.

Traité au centre de sauvegarde pour cette fracture et une sévère dénutrition, il est demeuré 10 jours en contention légère et sous antibiothérapie. Après encore trois jours de convalescence en box d’isolement avec exercices progressifs d’étirement, cet oiseau a rejoint une volière de rééducation.

Abritant déjà d’autres falconidés, elle est équipée de plots et de perchoirs de tailles et de hauteurs différentes.

Sa progression est lente mais à l’heure d’aujourd’hui il accède aux perchoirs les plus hauts et réalise de petits vols sur une profondeur de 4 à 5 mètres.

Si ce retour à l’autonomie se confirme, il intégrera prochainement une grande volière de réadaptation pour s’y remuscler.

302 oiseaux (issus d’espèces protégées), accueillis en 2008 par les centres de sauvegarde de l’UFCS, étaient victimes de tirs.


Partager : http://l.picnat.fr/MzYy

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50