Oiseaux

Un poussin de hulotte tombé du nid

Publié le 14 mars 2011 par Stéphane Soyez

En contactant rapidement le centre de sauvegarde, Laudina a correctement réagi après avoir découvert un poussin de hulotte en plein coeur d’Amiens le 9 mars dernier. Agé d’environ 4 semaines il s’était réfugié sur le haut de l’escalier de secours extérieur de son immeuble.

La tentation peut être grande face à cette petite boule de duvet de moins de 250g de jouer à la nounou. Mais c’est condamner à une mort certaine cet animal isolé avec une alimentation inappropriée facteur de carences ou par des manipulations répétées entraînant l’imprégnation.

Attention, ces oiseaux quittent parfois précocement le nid mais ne sont pas pour autant abandonnés ou en situation de détresse. On dit qu’ils sont nidifuges.
Pour preuve ce très jeune oiseau avait été observé pour la première fois la veille, blotti dans un angle de la cage d’escalier, avec à ses pieds les restes d’un merle apporté par un adulte durant la nuit...

Donc ne pas se précipiter, bien analyser la situation : cet oiseau ne semble pas abandonné mais d’où peut-il provenir et que risque t-il ?
Les premiers grands arbres de cette résidence sont trop éloignés et le toit en terrasse de l’immeuble n’est pas accessible !

Dommage, les premières fourches des arbres qui pourraient l’accueillir sont largement hors de portée.
Un aménagement provisoire dans la cage d’escalier aurait été idéal mais il est malheureusement impossible car cette issue est fréquentée et ouverte aux chiens et chats du voisinage.

A défaut de pouvoir le replacer à proximité du nid ou tout du moins hors de portée d’un prédateur, nous avons donc recueilli cet oiseau au centre où il sera élevé avec une nourriture adaptée et émancipé en compagnie d’autres oiseaux de la même espèce, jusqu’à son relâcher.


Partager : http://l.picnat.fr/Mzgz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50