Oiseaux

Un relâcher de cigogne

Publié le 8 juin 2007 par Stéphane Soyez

« Il y a moins d’un mois , j’ai eu le plaisir de remettre en liberté une cigogne soignée dans notre Centre de sauvegarde de la faune sauvage.

Visiblement affaiblie, elle avait été recueillie par un particulier sur la commune de Glisy. Prise en charge par l’un des bénévoles de notre réseau de convoyage , elle avait été acheminée jusqu’au centre où elle avait reçu les soins nécessaires jusqu’ à ce qu’elle puisse être relâchée.

C’est ainsi que je suis allée la chercher le 19 Mai dernier au Centre, à Caix, à l’occasion d’un trajet habituel, pour l’emmener dans un endroit propice à son lâcher et à son suivi, près de la Maison de l’Oiseau en Baie de Somme.

La Cigogne était dans sa boîte de transport et je disposais de tous les documents administratifs utiles.

Le lâcher s’est déroulé sans le moindre incident, en présence de membres du personnel de la Maison de l’Oiseau (merci à Yann DUPONT pour son soutien et son aimable autorisation). La Cigogne est sortie de sa boîte calmement et a eu l’air d’apprécier le plan d’eau. Aux dernières nouvelles, on la voit encore passer !

Convoyer un oiseau lors de son recueil ou à son retour en nature est une occasion d’apprendre beaucoup de choses de la part de professionnels passionnés. J’encourage toute personne tentée par l’aventure car c’est un geste très utile dont elle gardera de merveilleux souvenirs. »

Julie Courtin


Partager : http://l.picnat.fr/OTc3

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50