2012 : les phoques au centre de sauvegarde

2012 : les phoques au centre de sauvegarde

Chaque année, plusieurs naissances de Phoques veaux-marins sont observées en baie de Somme où se trouve la plus importante population de cette espèce en France (pour plus d’information cliquez ici).

Suite à de mauvaises conditions météorologiques ou à des mises à l’eau précipitées de la colonie durant son temps de repos à marée basse (provoquées par des activités humaines pratiquées à moins de 300 mètres du reposoir), des jeunes phoques non émancipés se retrouvent séparés de leur mère. N’étant pas autonomes, ils se laissent dériver jusqu’à s’échouer sur une plage.

D’autres, atteints de maladie ou blessés, ainsi affaiblis, se laissent dériver jusqu’à s’échouer sur une plage.

Les animaux échoués sont ainsi transportés à l’annexe phoques du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature où ils sont soignés jusqu’à leur retour en milieu naturel.

La première naissance de Phoque veau-marin, de la saison, dans l’estuaire picard a été observée le 20 juin 2012. Le premier jeune s’est échoué le 23 juin !

Comme chaque année, le centre de sauvegarde s’est fixé une thématique pour nommer les phoques recueillis au centre : les îles françaises.

Les phoques accueillis au centre de sauvegarde en 2012 ont retrouvé leur milieu naturel. Un suivi a été mis en place

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50