Piana

Piana

Espèce :
Phoque veau-marin

Sexe :
Femelle

Naissance :
environ 5 juillet 2012

Echouage :
8 juillet 2012
dans les molieres du Crotoy

Motif d’échouages :
Jeune séparé prématurément de sa mère

Poids à l’arrivée :
11 kg

Tous les phoques du centre de soins se portent bien. Nous les avons pesé ce mercredi, Piana présente un poids de 29 kg.
Ils ont bien profité des bassins extérieurs pour se muscler et se constituer une bonne couche de graisse. A présent, ils sont prêts à retrouver leur milieu naturel.
Tous les phoques seront revus par le vétérinaire dimanche matin avant d’être mis en caisse et transportés à la pointe du Hourdel. 

Piana se porte bien, et pèse actuellement 27,9 kg.
Ses problèmes de santé semblent résolus. Depuis mardi, elle est dans le petit bassin extérieur.
Cette semaine, tous les phoques actuellement en soins au centre, ont été équipés d’une plaque colorée, collée sur les poils, sur l’arrière de la tête. Celle de Piana est blanche et verte. Ces plaques permettront une reconnaissance visuelle des phoques lorsqu’ils seront en milieu naturel. Ils seront alors facilement identifiables lorsqu’ils seront observés en train de nager ou de se reposer au sein de la colonie sur les bancs de sable émergés à marée basse. Les plaques étant collées sur le poil, elles tomberont à la prochaine mue, soit en début d’été 2013. 

Piana se rétablit bien et mange beaucoup mieux. Cette semaine, elle a pris 3kg, pesant maintenant 25,9 kg.
Nous décidons de la garder encore quelques jours en quarantaine afin de terminer son traitement. Le moment opportun elle pourra regagner le petit bassin extérieur.

Piana n’ayant pas beaucoup d’appétit depuis mardi et présentant des selles anormales, nous avons décidé de la remettre en quarantaine. Ainsi nous pouvons l’observer et lui administrer les soins nécessaires.
Une prise de sang et un prélèvement de selles ont été effectués, les analyses sont en cours.

Piana est en bonne forme et elle pèse aujourd’hui 23,6 kg.
Elle a quitté sa quarantaine mardi pour rejoindre Tibidy dans le petit bassin extérieur.
A présent, les dix jeunes phoques du centre de soins sont en bassins extérieurs.
Le grand bassin extérieur est occupé par Ilette, Tatihou, Bono, Makatéa, Triagoz, Taveeg, Gargalo et Oléron.
Les phoques suivent tous plus ou moins le même rythme, qui consiste à se nourrir, alterner des moments de nage, de jeux et de repos.

Depuis que Piana se nourrit seule, elle a pris 1,6 kg et affiche aujourd’hui un poids de 21,6 kg.
Elle est toujours seule dans sa quarantaine et devrait gagner le bassin extérieur dans le courant de la semaine prochaine.

Lors de la visite vétérinaire hebdomadaire de ce jour, Piana a été équipée d’une bague à la nageoire postérieure droite. Cette bague numérotée permettra de l’identifier lorsqu’elle sera en bassin extérieur au centre de soins, mais elle pourra aussi permettre de la reconnaître en milieu naturel.

Piana se porte bien, elle mange seule depuis lundi, et elle a pris 3 kg au cours de cette semaine.
Nous l’avons séparé d’Oléron car il n’est pas encore autonome et nécessitait d’avoir un petit bassin à disposition toute la journée.

Piana sera surement transférée dans le grand bassin extérieur à la prochaine visite vétérinaire de jeudi prochain.

Piana se porte bien et pèse maintenant 17 kg.

Elle est toujours en quarantaine et nourrie, 4 fois par jour, de poissons entiers que les soigneurs lui donnent à la main. Régulièrement nous la laissons seule avec des poissons, dans son petit bassin de quarantaine, pour l’inciter à se nourrir seule. Elle joue beaucoup avec les poissons mais ne les mange pas encore !

Elle aime dormir sur le reposoir, tout contre Oléron, et même parfois à moitié montée sur lui !

Tout comme son compagnon de quarantaine, Oléron, Piana ne se nourrit pas encore seule.
A chaque repas, les soigneurs l’isolent dans le petit bassin et lui distribuent sa ration de poissons à la main. Ensuite, elle est laissée dans l’eau en compagnie de poissons pour l’inciter à se nourrir seule.
En dehors des heures de soins, Piana et Oléron sont libres de jouer dans l’eau ou de se reposer hors de l’eau.
Piana se porte bien, elle pèse dorénavant 15 kg.

Piana et Oléron partagent la même quarantaine. Ils ont accès à leur petit bassin où ils passent une grande partie de la journée à jouer. Ils passent la nuit sur leur reposoir sous une lampe infra-rouge.
Piana se porte bien et ne se nourrie pas encore seule, depuis trois jours les soigneurs lui donnent des harengs à la main, 4 fois par jour. Elle pèse aujourd’hui 14 kg.

Piana se porte bien.
Elle est nourrie 4 fois par jour. Elle passe progressivement des bouillies de harengs aux poissons entiers. Chaque jour, nous la laissons seule, quelques heures, dans son petit bassin de quarantaine, avec des poissons, pour l’inciter à se nourrir seule. Elle a été pesée aujourd’hui, elle fait 12 kg.
Elle partage sa quarantaine avec Oléron, avec qui elle s’amuse bien !

Piana est actuellement sous traitement antibiotique pour soigner une infection de la base du cordon ombilical. Elle est nourrie de bouillies de poissons 4 fois par jour. Elle partage sa quarantaine avec Oléron.

Piana doit son nom à une île située dans l’Archipel des Lavezzi en Corse-du-Sud. D’une superficie de 6 hectares environ, elle a la particularité d’être accessible « à gué », en passant sur un banc de sable peu profond qui la sépare de la côte. L’île appartient à la commune de Bonifacio, elle n’est pas habitée et elle est classée Réserve Naturelle depuis le Décret du 6 janvier 1982. Elle est désormais intégrée à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio depuis le Décret du 23 septembre 1992 et fera partie du futur Parc Marin International corso-sarde.
Le site des îles Lavezzi a un rôle majeur pour des espèces d’oiseaux résidentes comme : le Cormoran huppé, le Puffin cendré, l’Océanite tempête ...

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50