Phoques

Mississippi, Nil, Garonne, Léna, Authie et Tana ont retrouvé leur milieu naturel

Publié le 3 novembre 2014 par Laëtitia DUPUIS

Mississippi, Nil, Garonne, et Léna sont quatre jeunes phoques veaux marins nés en baie de Somme au cours de l’été 2014. Séparés prématurément de leur mère, ne sachant se débrouiller seuls, ils se sont laissés dériver et se sont échoués sur une plage.
Authie et Tana sont deux jeunes Phoques veaux-marins nés en baie de Somme, ont rencontré un problème au moment du sevrage. Malades, amaigris et affaiblis, ils se sont laissés dériver puis se sont échoués sur une plage.
Découverts en baie de Somme, ils avaient été pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.

Etant devenus autonomes pour s’alimenter, ces six phoques étaient maintenus dans un bassin extérieur depuis plusieurs semaines pour reprendre des forces. Aujourd’hui bien musclés et prêts à retrouver leur milieu naturel, Mississippi, Nil, Garonne, Léna, Authie et Tana ont été placés dans des caisses en bois et transportés sur la plage. Libérés de leur caisse, ils ont regagné la mer ce dimanche 26 octobre 2014, au Hourdel.

Picardie Nature a fait appel à ses adhérents bénévoles pour l’organisation de cette remise en milieu naturel publique.

Ainsi, après un briefing d’une demi-heure, chacun des bénévoles, reconnaissable à son dossard, s’est activé à la mission qui lui avait été confiée.


Au centre de soins, on s’affairait à la dernière auscultation vétérinaire (vérification de l’état général des animaux et pesée) et à la mise en caisse des animaux,



Sur place, on s’activait à délimiter un périmètre de sécurité autour de la zone de relâcher des phoques, signalisée par des plots et de la rubalise. Chacun des bénévoles apportait des informations au public venu en nombre à cette occasion.



Les enfants attendaient sagement l’arrivée des animaux.

En attendant le flot, le public pouvait observer les phoques qui profitaient des derniers reposoirs émergés au milieu de la baie.

A 11h15, les phoques ont été amené en voiture sur le poulier de galets du Hourdel. Les porteurs, suivi des parrains de chacun des phoques, se sont alors avancés vers la plage où ils ont aligné les caisses contenant les phoques.


Tout le monde s’est alors reculé, ne laissant au centre de la zone, que les parrains des phoques, juchés sur les caisses.

Ce n’est qu’après que le silence ait été obtenu, que les parrains ont ouvert les caisses.



C’est devant environ 3000 personnes que les phoques ont retrouvé la baie de Somme en cette fin de matinée. Grand coefficient, beau soleil et faible vent ont proposé une baie de Somme très calme, aux six phoques ! Tana s’est lancée la première, elle a rapidement franchi les quelques mètres qui la séparait de l’eau pour rejoindre le chenal. Garonne et Nil ont, quant à eux, pris leur temps, observant d’abord les alentours avant de plonger dans le chenal. Finalement, les six phoques sont partis en baie, dans des directions différentes.

Mississippi

Nil

Garonne

Léna

Authie

Tana

Mississippi, Nil, Garonne, Léna, Authie et Tana sont maintenant reconnaissables grâce à leur plaque colorée collée au sommet de leur crâne. Ces plaques permettront de les identifier jusqu’à leur prochaine mue, vers juin 2015. Nous pourrons ainsi suivre leurs déplacements au cours des mois qui viennent.

Si vous voyez un jeune phoque avec une de ces plaques merci de nous le signaler par courriel

Il a été possible d’accueillir le public sur cette remise en milieu naturel grâce à l’investissement d’une centaine de bénévoles de l’association. Merci à eux !

Le retour en milieu naturel a été suivi par les médias : retrouvez les articles diffusés !

les photos de cet article sont de J. Mestre, J.Meneau, C.Martin et B.Tondellier.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos ici :


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/gdg

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50