Phoques

Tamise et Minho ont retrouvé leur milieu naturel

Publié le 18 octobre 2014 par Laëtitia DUPUIS

Tamise et Minho sont deux jeunes phoques veaux marins nés en baie de Somme au cours de l’été 2014. Séparés prématurément de leur mère, ils se sont laissés dériver et se sont échoués sur une plage. Découverts échoués en baie de Somme, ils avaient été pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.

Ayant repris des forces et étant devenus autonomes pour s’alimenter, ces deux phoques étaient maintenus dans un bassin extérieur depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui bien musclés et prêts à retrouver leur milieu naturel, Tamise et Minho ont été placés dans des caisses en bois et transportés sur la plage.

Libérés de leur caisse par leur "parrain complet", Tamise et Minho ont regagné la mer ce vendredi 17 octobre 2014, au Hourdel.

C’est devant une dizaine de personnes, parrains et soigneurs que les phoques ont retrouvé la baie de Somme en cette fin d’après-midi. Petit coefficient de marée et faible vent ont proposé une baie de Somme d’une calme plat, aux deux phoques ! Tamise s’est lancé le premier, il a rapidement traversé les quelques mètres qui le séparait du chenal de la Somme. Minho est, quant à lui, resté quelques minutes à l’entrée de sa boîte, il regardait autour de lui. Lorsque Tamise a atteint le chenal, Minho s’est décidé à le rejoindre. Les deux phoques se sont éloignés ensemble, nageant vers l’intérieur de l’estuaire.

Tamise et Minho sont maintenant reconnaissables grâce à leur plaque colorée collée au sommet de leur crâne. Ces plaques permettront de les identifier jusqu’à leur prochaine mue, vers juin 2015. Nous pourrons ainsi suivre leurs déplacements au cours des mois qui viennent.







Partager : http://l.picnat.fr/frk

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50