Protection des batraciens

Nouvelle saison de migration des amphibiens : appel à bénévoles

Publié le 11 février 2011 par ALG

Comme chaque année, Picardie Nature met en place un barrage de protection des amphibiens à Loeuilly (80), encadré par Patrick Thiery, le long de la Coulée Verte, et un autre à Choisy-au-Bac (60), encadré par Agnès Eudelle, au bord de la RD66 en collaboration avec l’association Sauvegarde et Nature du Plessis-Brion.

_

Vous habitez à proximité de l’un de ces sites, et vous aimeriez agir en faveur des amphibiens ? Cela tombe bien, nous recherchons des bénévoles :

  • le 12 février à Choisy-au-Bac et le 20 février à Loeuilly pour participer aux chantiers de montage de ces deux barrages (voir le calendrier des sorties). Prévoyez des vêtements adaptés à la météo, des gilets jaunes de protection, un pique-nique pour le midi, au cas où le montage se prolongerait dans l’après-midi. Les outils sont bienvenus : pioches, bêches, pelles, gants....
  • A partir du 12 février et jusqu’à fin mars-début avril pour prendre part aux ramassages des animaux chaque soir et chaque matin. Les participants seront formés (détermination, manipulation des animaux...) avant les ramassages. Un planning sera mis en place, vous pouvez y participer selon vos disponibilités, de manière régulière ou juste une fois, quelle que soit votre expérience préalable.

Si vous êtes intéressés, ou si vous souhaitez plus de renseignements, merci de nous contacter par e-mail ou par téléphone au 03.62.72.22.56 en nous donnant vos coordonnées et vos disponibilités.

Vous pouvez consulter les témoignages de bénévoles ayant déjà participé en cliquant ici.


_

Vous n’habitez pas à proximité de ces sites mais aimeriez tout de même participer à la protection des amphibiens ? C’est aussi possible :

  • Si, pendant la période de migration vous repérez beaucoup de crapauds ou de grenouilles écrasés à un endroit particulier, signalez-le-nous. Toutes les informations qui nous permettront de comprendre l’ampleur du problème nous seront utiles (lieu précis, type de route, nombre d’animaux écrasés...). Merci de nous faire part de vos observations par email ou par téléphone au 03.62.72.22.56.



_
Crédits photo : Quentin Dumont


Partager : http://l.picnat.fr/OTExMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50