Protection des batraciens

Récit du Chantier Nature Barrage du Bois Magnieux

Publié le 20 mars 2014 par Hélène Varlet

C’est un samedi venteux, très venteux... voir même "tempétueux" , celui du 8 février, qu’est apparu le barrage temporaire pour amphibiens en lisière du bois Magneux.

Le temps d’une matinée, le bruit des bèches, pelles, pioches et marteaux s’est ajouté au vent sifflant entre les branches... ne perturbant pour ainsi dire que très peu les habitants du bois.

Les 38 courageux bénévoles se sont montrés déterminés pour la mise en place du barrage. 25 jeunes et 13 adultes ont rassemblé leurs efforts et bonne humeur pour installer les bâches, des piquets et les seaux. En marchant vers leur lieu de rassemblement d’amours nocturnes, les crapauds se trouvent bloqués et tombent dans un seau : ils migrent en évitant la dangereuse traversée de la route départementale qui longe le bois.

Des ramassages sont organisés chaque jour (matin et soir) durant la période de migration de février à avril. Une quinzaine de bénévoles se relaie donc depuis le 9 février pour les faire traverser en toute sécurité.
A ce jour, plus de 600 amphibiens ont été sauvés de l’écrasement !

Ce barrage temporaire sert de complément au dispositif permanent qui est agencé de 4 crapauducs (tunnels passant sous la route). Il permet ainsi d’estimer le nombre d’amphibiens récalcitrant à emprunter le dispositif aménagé spécialement pour eux et passant donc à coté.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à l’un de ces ramassages .

03.62.72.22.59 ou protection@picardie-nature.org


Mots clés : Migration Corridors Partager : http://l.picnat.fr/OTYwMjAw

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50