Protection des batraciens

Sauvetage d’Amphibiens

Publié le 22 décembre 2010 par ALG

Poussés par leur instinct, des milliers de crapauds, grenouilles, tritons,... migrent dès la mi-février en direction de leurs zones de reproduction : les mares. Bien souvent, ils sont confrontés à un terrible danger... Des prédateurs ? Non, grâce à leurs pustules remplies d’un liquide au goût répugnant, les crapauds n’ont pas beaucoup à craindre de prédateurs...

Ce dont ils devraient s’inquiéter, ce sont les routes ! Bien souvent, elles coupent les voies migratoires, et ce sont des centaines voire des milliers de crapauds qui meurent écrasés, ce qui menace des populations entières par le “baiser mortel du bitume”.

Certaines espèces, comme le Triton crêté, plus discret, sont menacées de disparition. C’est donc un enjeu majeur pour la conservation de toutes les espèces d’amphibiens que de leur permettre de traverser la chaussée en toute sécurité. Chaque année, des bénévoles de Picardie Nature jouent les "passeurs" sur les zones les plus problématiques (les “points noirs”). Ils installent le long des routes des barrières qui guident les animaux vers des seaux où ils sont collectés. À la tombée de la nuit et au lever du jour, les participants assurent comptage, identification des espèces, et traversée des animaux.

Des chantiers bénévoles seront organisés au cours du mois de Février pour mettre en place les barrières et les seaux. Les ramassages auront lieu ensuite quotidiennement pendant une quarantaine de jours sur les communes de Loeuilly (la Coulée Verte) (80) , de Choisy-au-Bac (le long de la RD66) (60) et Gouvieux (sur la RD17) (60). D’autres chantiers pourront avoir lieu.

Vous vous sentez prêts à assurer les fonctions de gardes du corps de crapauds ? Cela tombe bien, ils ont besoin de vous !

Si vous avez connaissance de "points noirs" ou pour plus de renseignements, contactez-moi par email ou par téléphone au 03.62.72.22.56


Partager : http://l.picnat.fr/ODM2

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50