Protection des busards

Bilan 2008 de la campagne Busards

Publié le 4 décembre 2008 par Bernard Couvreur

Les années se suivent et se ressemblent un peu ! En effet, comme en 2007, les conditions climatiques assez humides du début d’été ont retardé significativement les moissons des orges et des escourgeons ce qui a permis à la grande majorité des couples de busards d’élever leurs nichées sans problème par rapport aux travaux agricoles.
Ainsi, une mobilisation légèrement en hausse a permis aux 22 bénévoles de Picardie Nature de repérer 15 couples de Cendrés, 62 couples de St-Martin et 7 couples de Roseaux, nicheurs dans les cultures alors que seuls 4 nids de Cendrés ont nécessité une intervention pour le sauvetage de 11 jeunes, ce qui est fort peu.

Par ailleurs, deux nichées de chacune 3 jeunes ont pu bénéficier du programme national de marquage alaire (pose d’une marque colorée sur le dessus des ailes), espérons qu’ils pourront être ainsi repérés l’année prochaine.
Un grand merci aux bénévoles, qui ont assuré la surveillance en réalisant un total de 276 heures de terrain, et tout particulièrement à Jean-Pierre Férré qui à lui seul a repéré 8 couples de Cendrés, 21 couples de St Martin et permis la participation de l’association au programme national de marquage alaire.

Bernard Couvreur, coordinateur de l’action busards de Picardie Nature


Partager : http://l.picnat.fr/MTY1MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50