Protection des busards

Busards cendrés : appel aux bonnes volontés !

Publié le 1er mars 2011 par ALG

Au milieu du printemps, les Busards cendrés, ces majestueux rapaces, vont faire leur retour en France, et donc dans notre région, pour entamer une nouvelle saison de nidification. Bien que l’espèce soit rare et en régression en Picardie, quelques irréductibles viennent chaque année nicher dans nos plaines cultivées.

La particularité des busards est aussi la cause de leur vulnérabilité : ils établissent leur nid au sol, au milieu des champs de céréales. Les nichées sont alors souvent détruites lors des moissons des cultures précoces. Les busards sont menacés !

Pourtant, des solutions existent afin que les jeunes busards puissent atteindre l’âge de l’envol. Nul besoin d’être un ornithologue confirmé pour venir en aide à ces charmants hôtes de nos campagnes : patience et passion sont les maîtres mots. Agissez à nos côtés pour les protéger !

Cette année, de nombreuses sorties et réunions d’information vous sont proposées aux mois d’avril, mai et juin, afin de prendre contact avec l’espèce : ouvrez les yeux et les oreilles, apprenez à le reconnaître, échangez avec les bénévoles spécialistes, et, surtout, émerveillez-vous devant l’élégance du « Prince des blés ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le calendrier des sorties, ou nous contacter par téléphone au 03.62.72.22.56 ou par e-mail.


Partager : http://l.picnat.fr/MDE3

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50