Protection des busards

Nichées de busards : la prospection bat son plein !

Publié le 20 juin 2012 par BK

Le jeudi 19 Avril 2012 quelques membres du groupe de protection des busards se sont réunis pour préparer la nouvelle saison de prospection des busards.
Celle-ci a également été l’occasion de faire connaissances avec Pierre, Florian et Manon, trois stagiaires de BTS Gestion et Protection de la Nature venus pour prospecter sur le secteur d’Hangest-en-Santerre, jusqu’au 20 Juillet.

A l’heure actuelle, la prospection bas son plein avec près de 15 bénévoles passant des heures aux coins des champs à l’affût d’une silhouette de rapace.

Ces efforts de prospection ont à ce jours payés puisque à l’heure actuelle une quinzaine de couples de busards cendré et saint martin ont été déterminés en Picardie.
A ces localisations de nichées s’ajoute une quarantaine d’observations d’individus des trois espèces de busards présentent en Picardie : le busard Saint Martin (le plus commun dans la région), le busard Cendré (plus rare en Picardie) et le busard des roseaux (peu présent en Picardie).

La prospection continue donc afin de trouver encore davantage de nids et ceux déjà trouvés vont être surveillés par leurs prospecteurs attitrés.

Ce programme de protection permet d’améliorer de plus en plus les connaissances sur l’espèce, aussi bien au niveau des effectifs qu’au niveau comportementale. De plus, grâce à la localisation des nids ainsi qu’à la surveillance, certaines nichées peuvent être protégées d’une destruction éventuelle, notamment lors des moissons.
Cette protection peut être de différents ordres : sensibilisation et travail auprès des acteurs concernés (agriculteurs), déplacement des nichés, élevage des jeunes en centre de soin...

Affaire à suivre cet été !


Partager : http://l.picnat.fr/ODI4MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50