Protection des hirondelles

Coupe du monde 2010 et hirondelles

Publié le 28 janvier 2007 par Guillaume Houdant

La population de l’hirondelle rustique a dégringolée ces dernières décennies. Rappelons le : elle accuse une chute de 50 %* de ses effectifs depuis les années 1970 en France et a subit un déclin similaire dans de nombreux autres pays d’Europe.
Présentes lors de la belle saison dans nos régions pour se reproduire elles vont, à l’automne quitter nos latitudes vers des destinations plus clémentes. Après un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres elles pourront (enfin) se reposer.

Aujourd’hui un immense dortoir d’Hirondelles est menacé : il est situé en Afrique du Sud au mont Moreland au Sud de Durban. Oasis au milieu de cultures intensives de canne à sucre, ce site regroupe prés de 3 millions d’hirondelles rustiques. Ce qui représente 1 % de la population totale de ces oiseaux et 3 % des effectifs européens. C’est sur cette zone que les autorités locales ont projeté d’implanter le nouvel aéroport du pays indispensable à l’accueil de la coupe du monde de foot 2010, événement ô combien sacré (plus que notre planète semble t-il !).
Nos chers oiseaux seront donc aux premières loges pour en suivre les préparatifs et voir en avant première le grand chantier de la coupe du monde. En plus d’accueillir les hirondelles, ce dortoir est le site d’accueil d’oiseaux européens rares tels que le faucon crécerellette ou le râle de genêt.

Classé par birdlife comme "site ornithologique d’importance internationale", le mont Moreland est la preuve une fois encore de la nécessité de préserver les habitats à grande échelle pour que l’on puisse espérer protéger l’existence d’espèces migratrices.

Source « birdlife Suisse » ; « CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie et les Populations d’Oiseaux »)


Partager : http://l.picnat.fr/NTExMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50