Protection des hirondelles

Retour sur l’enquête des nids d’Hirondelle de fenêtre

Publié le 14 décembre 2018 par Sophie DECLERCQ

Cette année, vous vous êtes mobilisés pour recenser les nids d’Hirondelle de fenêtre sur les lieux publics (école, mairie, salle des fêtes, immeubles…). Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête, et le résultat obtenu s’en ressent !

Un grand MERCI aux 53 personnes/bénévoles qui nous ont transmis leurs observations ! Grâce à vous, 800 nids répartis sur plus de 100 communes ont été recensés !

Cette semaine, Picardie Nature a envoyé un courrier à chaque gestionnaire immobilier répertorié par vos observations. 143 courriers ont été envoyés grâce à vous : 74 dans la Somme, 27 dans l’Oise et 42 dans l’Aisne. Les principaux bâtiments concernés sont : des mairies (39%), des écoles (5%), des immeubles (8%), des églises (10 %) et à la marge une caserne de pompiers, une médiathèque, 3 hôpitaux, un château d’eau...

Quelques exemples d’observations particulières :

- Ercheu (80) : 80 nids recensés dans toute la ville,
- Villers-Bocage (80) : 55 nids sur les 2 écoles et la mairie,
- Beauvais (60) : une trentaine de nids sur des bâtiments appartenant à un bailleur social,
- Jaulzy (60) : la Directrice et les enfants de l’accueil de loisirs ont dénombré une centaine de nids sur la commune.

L’objectif de ce courrier est d’informer les propriétaires de la réglementation, et de leur proposer conseil et soutien technique si la cohabitation avec les hirondelles pose questions.
Les propriétaires des bâtiments qui nous solliciteront en retour pourront alors bénéficier de notre savoir-faire en matière d’aménagement permettant de faciliter la cohabitation avec les hirondelles. Nous apporterons également notre expertise aux particuliers et aux professionnels menant des travaux pouvant conduire au dérangement des oiseaux ou à la destruction des nids .
Pour valoriser l’accueil qu’ils réservent aux hirondelles, nous leur proposons gratuitement le visuel « Ici, nous vivons avec les hirondelles ! » :

Des chantiers d’aménagements pour les Hirondelles de fenêtre sont donc à prévoir dans les mois et années à venir. Nous aurons besoin de votre aide pour les mener à bien !
Un premier chantier est prévu le 19 décembre 2018 sur la commune de Lawarde-Mauger-l’Hortoy (Somme), pour installer une dizaine de nids artificiels ainsi qu’une vingtaine de planchettes sous les nids de la mairie et de la salle des fêtes. Nous vous donnons rendez-vous à la mairie de la Lawarde-Mauger de 14h à 17h pour y participer (pour plus d’informations sur l’évènement : fanny.filippa@picardie-nature.org - 03 62 72 22 50 - 06 37 15 78 20)

La mission Faune et Bâti se développe pour protéger des espèces en impliquant des acteurs. Une autre façon de préserver les hirondelles par le soutien de cette mission est de faire un Don pour l’action de protection des hirondelles : <https://ssl.picardie-nature.org/dons/>

Merci à tous pour votre soutien et bravo pour votre participation !

Les bénévoles qui ont participé à l’enquête : Adrien A., Agnès R., Alain C., Albane P., Amandine H., Bénédicte R., Bernard C., Bruno T., Carole B., Carole D., Catherine L., Claudie L., Clémence L., Cyril B., David G., Dominique L., Estelle B., Fanny F., François M., Françoise B., Jean-Marc U., Jean-Michel D., Jocelyne N., José C., Katty C., Laurence G., Lucie D., M. Cluet, M. Roche, Magid A., Mathieu T’F., Matis B., Nicolas V., Nilca F.V.L., Odile P., Régine L.C.N., Réjane L., Robin Q., Rodolphe L., Simon B., Sophie D., Sophie G., Stéphanie D., Sylvie C., Sylvie L., Sylwia O., Thibaud D., Thierry R., Thomas H., Valérie D., Valérie G., Vivien V., William M., Yves D.


Partager : http://l.picnat.fr/ofn

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50