La "Surveillance estivale"

Picardie Nature fête les 26 ans de la "surveillance estivale" des phoques

Publié le 29 mai 2015 par Laëtitia DUPUIS

Depuis 1990, de nombreux bénévoles se relaient au cours de l’été pour assurer la mise en place d’une "surveillance estivale" des phoques.

La "surveillance estivale" des phoques a pour objectif principal de préserver la tranquillité des groupes de phoques à marée basse pour favoriser les relations mère-jeune nécessaires au bon développement du petit. Chaque jour, plusieurs bénévoles sont présents pour assurer des équipes de protection sur la zone d’estran découverte par la marée et des équipes de sensibilisation pour la mise en place d’animations gratuites pour le public : points d’observation des phoques, sorties avec un guide, exposition itinérante et conférences (le programme est disponible en ligne). Au plus fort de l’été, ce sont donc 18 bénévoles qui sont présents simultanément sur les diverses équipes.

Entre 1990 et 2014, 595 bénévoles ont participé à la "surveillance estivale", chacun étant venu en baie de Somme pour au minimum 2 semaines. Certains bénévoles ont participé plusieurs années d’affilées...

L’idée de cet événementiel qui se tiendra les 27 et 28 juin 2015 à Saint-Valery-sur-Somme est de réunir tous ces bénévoles.

Au programme du week-end : présentations et tables-rondes sur les phoques, le programme d’étude et de protection, les bénévoles, les animaux échoués, la baie de Somme... soirée apéritif dînatoire en musique et sortie sur le terrain.

Pour y participer, renvoyez le bulletin d’inscription avant le 15 juin prochain.

PDF - 169 ko

Partager : http://l.picnat.fr/moq

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50