Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Mon parcours bénévole avec Picardie Nature : j’ai appris, je me suis investi et j’ai agi pour les chauves-souris

Publié le 28 octobre 2016 par Sophie DECLERCQ

***UN ADHERENT QUI SE FORME ET APPREND***

Depuis mon adhésion à Picardie Nature voici 6 ans, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs sessions de formation et de stages sur les chiroptères sur des thèmes variés :
- reconnaissance des espèces en salle,
- analyse de sons (les chauves-souris émettent des ultrasons qui une fois enregistés se déterminent à l’aide d’un ordinateur),
- inventaire par des comptages hivernaux en cavités souterraines,
- inventaire par des comptages estivaux en sortie de gîte (les chauves-souris installent leur maternité dans des gîtes situés dans un bâtiment ou un arbre),
- participation à des inventaires par des captures estivales (activité contrôlée soumise à autorisation préfectorale)
- participation à un SOS chiro (visite chez un particulier qui est surpris d’avoir découvert une maternité),
etc...

***DE L’APPRENTISSAGE JUSQU’A LA MISE EN PRATIQUE CHEZ SOI***

Loin d’être un spécialiste confirmé, j’étais néanmoins désireux de mettre en pratique avec l’aide de mon père, cette expérience sur le chaunois. De plus, ce type d’activités coïncide parfaitement avec mon cursus scolaire : BTS gestion et protection de la nature.

Ma première démarche fut de rencontrer en juin un particulier sur Brie pour un comptage en sortie de gîte (présence de sérotines et de pipistrelles).

Début juillet, c’est au cours d’une sortie en moyenne vallée de l’Oise que j’ai animée avec l’Office du tourisme de Chauny que j’ai eu l’occasion de discuter avec Luc Degonville, maire de Manicamp. Celui-ci m’a appris l’existence d’une maternité de petits rhinolophes dans la commune. Le soir même j’y ai effectué un comptage en sortie de gîte (déjà connu par Picardie Nature) et en ai recensé une vingtaine.
Très intéressé par la nature Luc Degonville nous a autorisés à venir avec mon père pour prospecter dans les bâtiments communaux.

C’est alors avec une grande surprise que j’ai découvert dans l’église 3 oreillards roux et la présence sur le plancher au dessus de la nef d’une quantité relativement importante de guano.

J’ai alors proposé au maire de signer une convention "Refuge pour les chauves-souris" pour cet édifice, démarche qu’il a immédiatement acceptée sous réserve de l’avis favorable de son Conseil municipal. Picardie Nature est en effet l’association qui délivre ce label national (plus d’info ici).
En septembre, le Conseil municipal a accepté le projet et la convention était signée. En octobre, Picardie Nature a complété par la signature de son Président. Il ne manque plus que la signature de la SFEPM, et la panneau pourra être offert à la commune : la label officiellement attribué.

Pour aller jusqu’au bout de ma démarche, j’ai proposé puis réalisé une intervention de 2 heures auprès de la classe de CE/CM de l’école communale. J’espère que des habitants du village me contacteront par la suite.

***DES ACTIONS REUSSIES PAR LA SYNERGIE ASSOCIATIVE***

Un grand merci à Pic Nat et particulièrement à Sophie et Lucie pour m’avoir fourni les éléments me permettant de mener à bien cette action, et un grand merci aux particuliers et élus qui par leur motivation m’ont facilité la tâche.

J’espère pouvoir m’appuyer sur cette expérience pour poursuivre cette action dans les communes voisines, et j’espère aussi sensibiliser des particuliers adhèrerant à ce travail.
Si d’autres adhérents de Picardie Nature souhaiteraient mener une action similaire je ne peux que les inciter à le faire, sachant qu’en général on rencontre des personnes intéressées pour mieux connaître et protéger les chiros.

Florian


Partager : http://l.picnat.fr/lax

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50