Un tiers des espèces de chauves-souris des Hauts de France vivent exclusivement dans les arbres. Deux tiers des chauves-souris utilisent les bâtiments créés par l’Homme.
La capacité d’accueil pour la biodiversité dans nos bâtiments a fortement régressé. En cause :
l’utilisation de nouveaux matériaux : les briques, le bois et le torchis ont dû laisser la place aux parpaings et enduits.
l’évolution des méthodes de construction : le pan de bois est passé de mode, aujourd’hui les crépis décorés de motifs briques sont très répandus.
Les coûts inhérents à chaque méthode de fabrication sont aussi différents : "moins coûteux" signifie "rapide à poser et clef en main".
La nature pour s’installer a besoin de petites entrées, de cachettes et d’interstices : entre le bois et le torchis, sous une ardoise ou la tuile du faîtage, ou encore derrière un bardage.
Pour aider la biodiversité à s’installer, laissez aller votre imagination et construisez en suivant les conseils élémentaires de ces fiches :
—> FICHE "Aménager une grange ou un grenier"
—> FICHE "Gîte bois pour l’extérieur"
N’oublions pas que ce sont des portes d’entrées pour la nature, elle décidera de s’y installer ou pas. Quoiqu’il en soit : faites preuve de patience et d’observations !
Vous avez utilisé l’une des fiches ?
Merci de nous envoyer une photo de votre construction en précisant la commune où vous vous situez info.chiro@picardie-nature.org
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z