Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Une saison chez les chauves-souris picardes

Publié le 23 octobre 2013 par Sophie DECLERCQ

Mes grands-parents habitant dans l’Oise, je ne fus pas trop dépaysé quand je suis arrivé en Picardie. Pour préparer mon BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres (79), j’ai effectué mon stage à Picardie Nature.

Ce stage fut d’une durée de 11 semaines séparé en trois périodes (du 26 juin 2013 au 25 juillet 2013, du 05 août 2013 au 06 septembre 2013, et du 21 au 31 octobre 2013) durant lequel j’ai étudié les chiroptères, et en particulier les chauves-souris que l’on trouve dans notre bâti.


Petit Rhinolophe et son petit (photo Schwaab F.)

Ma mission a consisté à réaliser un document support à destination des bénévoles actifs du réseau chauves-souris de Picardie Nature. Il les aidera en effet lors des interventions « SOS chauves-souris » (qui visent à aider les personnes rencontrant des problèmes avec des chauves-souris) et « Refuge pour les chauves-souris » (pour les gens qui veulent accueillir des chiroptères chez eux).

Ce document présente les principales espèces que l’on trouve dans notre bâti, leur mode de vie (régime alimentaire, habitat et territoire de chasse, prédateurs, menaces, cycle annuel, …), ainsi que des aménagements à faire chez soi (dans la cave, le grenier, le jardin, …) pour aider ces mammifères volants.

Lors de ce stage, j’ai rencontré des gens très accueillants et très sympathiques. J’ai vécu également de bonnes expériences.

  • J’ai assisté à plusieurs interventions « SOS chauves-souris » où j’ai aimé le contact avec les gens.
  • J’ai aussi participé à une réunion avec les bénévoles, j’ai ainsi apprécié de rencontrer des personnes qui partageaient ma passion pour les animaux sauvages.
  • Et j’ai même assisté à un inventaire des chauves-souris par la méthode de la capture avec une personne possédant la dérogation, où j’ai adoré voir ces animaux de près qui habituellement sont difficiles à observer.
  • J’ai aussi eu la chance de participer à l’organisation et de co-animer une soirée et une sortie nature lors de « la Nuit Internationale de la Chauve-souris », et j’ai aimé transmettre mon savoir à d’autres personnes.


Intervention "SOS Chauves-souris" (photo : Declercq S.)

Je suis très fier d’avoir réalisé le « Book » qui servira à la sensibilisation du public et surtout à la sauvegarde des chiroptères. Je voudrais également remercier Sophie Declercq de m’avoir pris en stage.

Mais j’ai surtout acquis beaucoup de connaissances sur les chauves-souris et leur comportement. Je peux ainsi, à mon tour, apprendre beaucoup de choses aux gens de mon entourage et essayer d’effacer l’image néfaste que l’on a de ces petits mammifères (vampires, rage, …).
Il ne faut pas oublier que les chauves-souris font partie de notre patrimoine, comme beaucoup d’autres animaux sauvages.

Jérôme Laluc-Korpal


Mots clés : En stage à Picnat Partager : http://l.picnat.fr/NTY1MTAw

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50