HISTORIQUE
Afin d’améliorer la protection des populations de chauves-souris, il est nécessaire d’enrichir les connaissances sur ces espèces. Dans cette optique, il a été réfléchi à un protocole permettant d’étudier les dynamiques de populations locales. Pour se faire, Picardie Nature accompagné de structures partenaires dont le CEN Hauts-de-France, L’ONF, le CPIE des Pays de l’Aisne ou encore le PNR Oise Pays de France ; ont mutualisé un protocole de suivi annuel de sites pour la période d’hibernation en hiver et d’élevage des jeunes en maternité en été.
Pour cela, en 2022 et 2023, une première liste de sites témoins d’hibernation et de maternités a été définie en concertation avec les partenaires et un premier suivi de ces sites a été réalisé. Suite à ces suivis, la liste sera affinée fin 2023. Cette liste correspond à des sites qui devront être inventoriés chaque hiver et été sur un pas de temps de 土 3 jours, afin d’informer sur l’évolution des effectifs des populations, dans le but d’évaluer leur état de conservation.
Initialement, 70 sites témoins d’hibernation ont été définis en concertation avec les partenaires, fin 2023, la nouvelle liste affiche 52 sites ou groupes de sites prioritaires à suivre. On retrouve 20 sites dans l’Aisne, 21 pour l’Oise et 11 en Somme (voir carte), Picardie Nature suit 16 de ces sites.

A l’heure des premiers bilans, grâce à ces 3 années de suivis protocolés, les sites témoins ont tous été suivis de 2023 à 2025. De manière globale, on constate une augmentation des effectifs tous les ans sur les sites témoins.
Avec une augmentation nette de 28.08 % entre 2023 et 2024
Une augmentation également significative de 12.32% en 2024 et 2025
Et une augmentation globale de 43.86% entre 2023 et 2025

Cette augmentation est également visible à l’échelle des différentes espèces, on constate également une diminution du nombre de chiroptères non déterminés, ce qui indique une amélioration dans la qualité de l’identification.

En 2023, une liste de sites témoins de maternité va être définie en concertation avec les partenaires et un premier suivi de ces sites sera réalisé. Suite à ce suivi, la liste sera affinée fin 2023. Cette liste correspond à des sites qui devront être inventoriés chaque été afin d’informer sur l’évolution des effectifs des populations, dans le but d’évaluer leur état de conservation.
En collaboration avec le CEN des Hauts-de-France et l’ONF, Picardie nature avait sélectionné 47 sites témoins en 2023, à suivre chaque été. Cette liste a été modifiée à l’automne 2023, afin de garder des sites prioritaires accessibles et inventoriables dans le temps. La liste validée en CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel), en novembre 2024 présente 49 gîtes d’été ou groupe de gîtes. Picardie Nature suit 30 de ces sites. La sélection des sites s’est basée sur une focalisation en fonction de l’espèce (Pipistrelle commune, Sérotine commune, Murin de Daubenton, Petit rhinolophe, Murin à moustache, Murin de Natterer, Oreillard gris, …). Mais également sur une diversité de type de sites (maison ancienne, récente, château, grange, cavités, …).

Depuis 2025, sur les 49 sites, 26 sites sont suivis en conformité avec le protocole (10 dans l’Aisne, 8 dans l’Oise et 8 en Somme). De ce fait, les suivis réalisés sur les 23 sites restants n’ont pas pu respecter le protocole (problème d’accès aux sites, dates de suivis n’ayant pu être respectées…), cela induit qu’ils ne seront pas inclus dans les analyses globales, via l’utilisation d’un filtre sur les sites respectant uniquement le protocole. En effet, les résultats seraient totalement différents et l’interprétation éronné. De plus, cela n’empêche pas de suivre les sites “hors protocole” dans le temps.
Lorsque l’on regarde l’évolution des effectifs suivis sur l’ensemble des sites témoins depuis 2023 après avoir retiré les sites suivis hors protocole (graphique après mise en place du filtre ci-dessus), on constate que l’on passe de 4037 à 3549 individus une baisse d’effectif de plus de 12% au lieu d’une augmentation de 5.9% en prenant en compte les sites suivis hors protocole.

CONCLUSION
Les premiers résultats du protocole de suivi hivernal semblent montrer une bonne dynamique sur l’amélioration des connaissances sur l’évolution des populations de chiroptères durant la saison. Bilan plus mitigé concernant le suivi des sites témoins en période estivale, avec plus de difficultés rencontrés aussi bien pour les inventaires que pour la réalisation des synthèses et l’interprétation sous-jacente.
Pour ces deux protocoles, Picardie Nature réalise une synthèse annuelle à destination des partenaires techniques et institutionnels. Cependant, le bilan des 3 premières années sera bientôt mis à disposition du réseau chiroptère de Picardie Nature, l’association remercie encore les bénévoles et salariés des structures partenaires mais également de Picardie Nature.
L’amélioration des connaissances ne pourrait se faire sans les efforts communs mis en place années après années.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z