Les actualités du Plan Régional d’Actions en Hauts-de-France

Préservation des chiroptères dans les catiches de la MEL : nouveaux aménagements et résultats du suivi 2025

Publié le 3 décembre 2025 par Louis Hue

Premier article :
La Métropole Européenne de Lille pérennise deux nouvelles entrées au niveau des catiches pour les chiroptères.

Dans le cadre du chantier de la LINO Sud et de mise en œuvre de mesures de compensations, la Métropole Européenne de Lille pérennise et sécurise deux nouvelles entrées pour les chiroptères au niveau du réseau de catiches sur la commune de Loos.

Les dispositifs mis en place seront identiques à ceux qui ont été réalisés et éprouvés sur un autre réseau de catiches au niveau du bois des rues vertes à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes dans le cadre de mesures de compensation du projet Kiabi Village.

Les travaux, débutés fin septembre 2025, consistent à préserver les entrées de l’érosion par la mise en place d’un tube en PVC de 2 mètres de large. Une grille de protection sera ensuite posée afin d’empêcher les intrusions humaines tout en maintenant l’accès aux chiroptères. Pour compléter le dispositif, une clôture et une haie seront implantées autour du site.

La gestion et le suivi scientifique seront assurés par la Métropole Européenne de Lille en lien avec la commune de Loos pour la gestion de l’un des puits situés sur son territoire.

Avec ces 2 nouveaux aménagements, le territoire de la MEL comptera désormais 5 accès sécurisés au niveau des réseaux de catiches : un réalisé par la Coordination mammalogique du Nord de la France et 4 par la Métropole Européenne de Lille.

Maîtrise d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille
Maîtrise d’œuvre : Service commun des carrières de la Métropole Européenne de Lille
Entreprise réalisant les Travaux : SODEMA
Nouveau puit d’accès pour les chiroptères en cours d’aménagement – photo MEL

Second article :
Résultats de la campagne de suivi hivernal 2025 des populations de chiroptères au niveau des catiches de la MEL :

Dans le cadre de son plan Chiroptères, la Métropole Européenne de Lille assure depuis 2014 le suivi des populations de chauves-souris présentes dans les catiches du territoire.

Ces suivis visent à améliorer les connaissances écologiques et à fournir des données utiles aux porteurs de projets, afin d’appliquer la séquence « Éviter – Réduire – Compenser » (ERC). Les suivis sont réalisés à 2 périodes clés de l’année : durant l’hibernation hivernale, puis à la fin de l’été – début de l’automne, à l’occasion du phénomène de swarming (rassemblements saisonniers des chiroptères). Ces opérations sont conduites par la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), en partenariat avec le service commun des carrières de la MEL, qui accompagne les descentes dans les réseaux souterrains. Le suivi hivernal des chiroptères réalisé en 2025 a permis de prospecter 7 réseaux souterrains et de recenser 253 chauves-souris, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation pour ce réseau souterrain. En comparaison, 246 individus avaient été dénombrés en 2024, ce qui traduit une légère progression des effectifs, avec toutefois des variations ponctuelles entre les sites selon les conditions environnementales et les perturbations locales observées.

Ce chiffre renforce l’importance de ces gîtes souterrains comme habitat clé pour les chiroptères au sein de la MEL. Le triptyque Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) représente près de 90% des effectifs observés.

Ci-joint un lien renvoyant sur une vidéo présentant les catiches de la MEZL : https://youtube.com/shorts/TpH9Y9HjNdU

Regroupement en grappe de 13 Murins à oreilles échancrées – Photo CMNF


MEL – DUAV – ATVB – AP/MBC/JG_comexterne – 20.10.2025


Partager : http://l.picnat.fr/tgt

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50