Un mois - Une espèce en 2025

Bilan Un mois - Une espèce : Année 2025

Publié le 20 janvier 2026 par Simon Barbier

En 2025, l’association a souhaité renouveler les enquêtes participatives grand public : “Un mois - Une espèce”.

Tous les 2 mois, une nouvelle espèce était mise en avant : les Rhinolophes, Robert le Diable, la Coccinelle à damier, le Leste vert, le Hérisson d’Europe et le Faucon crécerelle. Ces enquêtes ont pour but principal de sensibiliser le grand public à la faune qui l’entoure, de lui apprendre à mieux la connaître, et de l’inciter à utiliser les outils de sciences participatives. Pour le sensibiliser, de nombreux articles sur les réseaux sociaux sont parus tous les lundis. Quiz, répartition de l’espèce, informations sur le cycle de vie, l’alimentation… différents formats qui ont permis au public d’en apprendre davantage.

Afin de montrer que tout le monde peut participer à l’amélioration des connaissances des espèces sauvages de notre région, l’outil citizen.clicnat.fr était à disposition du grand public. Toute personne souhaitant saisir des observations des espèces cibles pouvaient donc le faire simplement, en quelques clics. A la fin de chaque enquête un bilan sur l’espèce est rédigé et mis à disposition sur notre site internet. Désormais, il est temps de faire le bilan annuel reprenant l’ensemble des enquêtes qui se sont déroulées durant l’année 2025.

Au total, 279 données ont été saisies sur l’outil citizen.clicnat.fr durant les enquêtes de 2025. En parallèle, 2658 données concernant les espèces des enquêtes participatives ont été saisies sur https://clicnat.fr/ durant l’année 2025. Si nous les comparons aux observations produites en 2024 pour ces mêmes espèces, elles sont de 2606. Une légère augmentation est donc constatée.

Lorsque nous nous focalisons sur les espèces recherchées en 2025, nous observons un taux de participation plus important pour les deux dernières enquêtes de l’année, soit de septembre à décembre. Il s’agissait d’espèces emblématiques, le Hérisson d’Europe et le Faucon crécerelle qui sont très connus et facilement observables, à la différence des autres espèces, plus petites et donc plus discrètes.

C’est principalement lors de la période estivale (juillet - août) où beaucoup de monde quitte la région pour les vacances, que le taux de participation est le plus faible. Par contre, par rapport aux années précédentes, la fin d’année a très bien fonctionné. Le choix de l’espèce est donc le facteur clé pour la réussite de l’enquête.

Aussi, nous avons étudié la part des données saisies durant le mois à celles saisies sur le restant de l’année. Nous pouvons constater que la plupart des enquêtes se sont déroulées sur des mois favorables à l’observation de ces espèces avec des taux allant de 26% à 75% des observations de l’année. Hormis le Leste vert, toutes ces espèces sont pourtant visibles sur une grande partie de l’année.

De plus, nous avons comparé la saisie des espèces recherchées en 2025 par rapport à l’année 2024. Si la comparaison est faite par rapport aux mois de l’espèce en question, 4 enquêtes ont apporté plus de données qu’en 2024. Celle sur les rhinolophes est similaire (à 3 données près). C’est l’enquête sur le Leste vert qui a moins fourni d’observations en 2025 que l’année précédente. Cette libellule était très présente en 2024, c’est pourquoi nous avions volontairement ciblé cette espèce en 2025 mais cette année lui a été moins bénéfique.

C’est l’enquête du Hérisson d’Europe en septembre / octobre qui a le mieux fonctionné avec 257 données durant les mois d’enquête alors qu’en 2024, sur la même période, il n’y avait eu que 37 observations. Il en est de même pour l’enquête du Faucon crécerelle avec 408 données en 2025 contre 129 en 2024 sur les mois de novembre/décembre. Ces deux enquêtes ont été fortement partagées par les médias, comme par le Courrier picard, ce qui a apporté une plus grande visibilité. Les oiseaux et les mammifères terrestres sont également des groupes de faune mieux connus du grand public, ce qui facilite l’observation et la participation.
Les résultats sur l’enquête du Robert-le-Diable et la Coccinelle à damier sont également supérieurs aux années précédentes malgré une faible participation du grand public au vu des données transmises sur citizen. Les espèces de petites tailles, comme les insectes ou qui peuvent être plus discrètes comme les chauves-souris ont donc moins de succès auprès du grand public.

Pour terminer ce bilan, nous avons souhaité mettre en évidence la localisation des espèces ciblées durant les enquêtes. Quelques secteurs n’ont pas été beaucoup prospectés, notamment les zones de grandes cultures comme à l’est d’Amiens et de Saint-Quentin ainsi qu’au nord de Beauvais. A noter que les espèces qui ont plus de 50 observations concernent 3 communes de la Somme : Amiens, Boves et Blangy-sous-Poix.

PNG - 1.2 Mo
Nombre d’observations par commune, saisies sur les espèces des enquêtes 2025

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont participé à ces enquêtes. Merci également à la presse locale, aux Communautés de communes et aux bénévoles qui ont diffusé nos enquêtes. Nous savons aussi que plusieurs écoles utilisent les enquêtes pour sensibiliser les enfants et nous en sommes très heureux. Nous espérons qu’elles auront pu vous en apprendre davantage sur des espèces pourtant communes mais pas toujours bien connues !


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/tis

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50