Un mois - Une espèce : Une enquête qui ne manque pas de piquant !
En septembre et octobre, Picardie Nature vous propose de découvrir le Hérisson d’Europe. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur cette espèce ! Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://citizen.clicnat.fr .
Le Hérisson d’Europe
La fin de l’été approche, les jeunes animaux prennent leur indépendance, recherchent de nouveaux territoires et se préparent pour passer l’hiver. Une bête mystérieuse rôde dans le jardin la nuit, mange les croquettes du chat… Il s’agit probablement de l’enquête du mois !
Le Hérisson d’Europe apprécie particulièrement les haies et fourrés avec des prairies aux alentours où il pourra trouver refuge et nourriture. On l’observe principalement dans les villages, les vergers, les bocages et les sous-bois, mais aussi en milieux péri-urbains.
Aidez-nous à peaufiner la répartition du Hérisson d’Europe en Picardie, en participant à l’enquête ! Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de ces espèces.
Sans surprise, le hérisson est bien connu des 3 départements picards, même si malheureusement de nombreuses observations proviennent d’individus victimes de la circulation routière… Les actualisations de données sont bonnes à prendre sur l’ensemble du territoire, notamment dans les secteurs où les données sont un peu plus anciennes, comme vers Saint-Quentin, l’ouest de l’Oise ou encore le Soissonnais.
Nous vous souhaitons de belles observations et vous donnons rendez-vous sur https://citizen.clicnat.fr ou https://clicnat.fr/ pour nous informer de leur présence !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z