Informations et outils d’identification

Association entre les Coccinelles et leurs plantes supports - Atlas des Coccinelles des Haut de France 2015-2025

Publié le 11 mai 2021 par Service Civique

Les Coccinelles et leurs larves se nourrissent principalement d’insectes et de rares espèces peuvent être phytophages comme la Coccinelle de la bryone. Les insectes, en particulier les pucerons et les cochenilles, constituent la plus grande part de leur régime alimentaire. Les Coccinelles peuvent avoir un régime alimentaire spécifique sur une ou plusieurs espèces de pucerons qui sont eux-mêmes associés à certains type de plantes.

Ainsi, les prospections des Coccinelles peuvent être orientées en fonction du type de plantes hôtes. Certaines espèces sont plutôt retrouvées dans la strate arborée ou arbustive, d’autres affectionnent les strates herbacées ou de rare espèce comme Coccinella magnifica (Coccinelle des fourmilières) est exclusivement associée aux fourmilières du genre Formica présent dans des milieux forestiers.

Le tableau ci-dessous permet de faire un état des lieux des connaissances des plantes hôtes des espèces de Coccinelles présentes en Picardie. Ce document reflète en grande majorité les données récoltées par Gilbert Terrasse (issues de Clicnat) et celles-ci sont complétées par la littérature pour les espèces dont les informations étaient insuffisantes. Les prospections ont principalement été menées dans des milieux anthropisés tels que les haies de villages, les haies de cimetières, les bords de routes, etc. De plus, la méthode d’échantillonnage réalisée est en grande partie le battage à l’aide d’un parapluie japonais.

Ce tableau a pour vocation d’aider les bénévoles dans les prospections et permettre au plus grand nombre de s’initier aux différentes techniques d’échantillonnages sur différents supports. La liste des espèces de plantes hôtes principales et secondaires n’est pas exhaustive. C’est pourquoi les bénévoles sont invités à expérimenter différentes techniques d’échantillonnages et également prospecter des plantes qui n’apparaissent pas dans cette liste afin de compléter au mieux les connaissances sur les espèces de Coccinelles présente en Picardie.

Tableau des associations entre les plantes supports et les Coccinelles :

PDF - 580.3 ko
Tableau des associations entre les Coccinelles et leurs supports de végétation

Ressources utiles :

Clicnat vous permet de partager vos observations en Picardie : https://clicnat.fr/

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et passionné(e) par les coccinelles, un réseau et une liste de discussion existent. Vous pouvez la rejoindre en suivant ce lien : https://framalistes.org/sympa/subscribe/coccinelles afin d’échanger sur les bêtes à bon Dieu et suivre les différents projets et enquêtes des Hauts-de-France.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les actions en cours, vous pouvez contacter le responsable du réseau Coccinelles de Picardie : Gilbert Terrasse (gil.terrasse@gmail.com)

Carte de prospection des Coccinelles de Picardie :
https://drive.google.com/file/d/18szBNiKb0ZYKXkUg4EONtJrBRQT7SQJT/view?usp=sharing

Aide à la détermination des Coccinelles des Hauts-de-France :
https://gon.fr/gon/wp-content/uploads/2015/03/cle_cox_NPdC_version4_1.pdf

Article détaillé sur le projet d’Atlas des Coccinelles de Haut-de-France et les différentes cartes d’aide à la prospection :
http://l.picnat.fr/rqd

Kevin Gruau
Service civique entomologique à Picardie Nature


Partager : http://l.picnat.fr/rqe

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50