Qui sont les mieux placés pour parler de bénévolat et de volontariat que les bénévoles et les volontaires eux-même ?
Florence, Maxian et Kévin vont vous faire partager leurs expériences au sein de l’association.
Florence
Photo Patrice Delporte
- Qui es-tu ?
Je m’appelle Florence, j’ai deux enfants et suis à la retraite depuis 6 ans.
Je suis sensible à la nature qui m’entoure et qui participe à mon équilibre et j’apprécie beaucoup les sorties rando.
- Comment as-tu connu Picardie Nature et depuis combien de temps ?
J’ai connu Picardie Nature il y a plus d’une dizaine d’années, dans le contexte de mon travail car le président de l’association était l’un de mes collègues. Les sujets qu’il abordait parfois lors de pauses rejoignaient mes préoccupations. C’est ainsi que j’ai décidé de soutenir et d’adhérer à Picardie Nature, nous avions des valeurs communes : respecter et préserver notre environnement naturel.
- Quelles sont tes missions bénévoles à Picardie Nature ?
Ne disposant pas de beaucoup de temps, j’ai tout d’abord participé à des activités, de façon épisodique (Points d’observation à la longue longue-vue des phoques sur le littoral où le contact avec les promeneurs permet de partager le plaisir de découvrir ces mammifères marins et également d’informer et sensibiliser à certaines problématiques. Sorties sur l’étude des chauves-souris).
A la retraite, j’ai eu grand plaisir à me joindre de façon plus régulière à de petits groupes bien sympathiques pour participer à des études sur les oiseaux échoués du littoral, sur le suivi des fulmars venant nicher dans les falaises de la côte et sur l’occupation des nids d’hirondelles. J’ai très peu de connaissances dans ces différents domaines mais j’apprécie énormément la présence des personnes, salariés ou bénévoles, naturalistes passionnés, qui partagent volontiers leurs connaissances en se mettant à notre niveau.
J’ai eu la chance également de bénéficier au sein de l’association, d’une formation naturaliste me permettant d’avoir quelques bases d’observation.
Dans un tout autre domaine, j’aide ponctuellement le secrétariat au travers d’activités administratives.
Depuis 2020, j’ai également intégré le Conseil d’administration de Picardie Nature, tout en menant mes autres missions de bénévolat en parallèle.
- Que t’apporte ou t’a apporté cet engagement ?
Ma participation à diverses activités m’apporte beaucoup de satisfaction, dans la rencontre de personnes sensibles à l’environnement. Mon soutien à une équipe de professionnels très investis donne sens à mon implication.
- Souhaites-tu nous partager un temps fort que tu as vécu au sein de l’association ?
L’un des événements qui m’a le plus marquée, je le dois à un fou de Bassan lors d’une sortie oiseaux échoués. La pure beauté de cet immense oiseau aux caractéristiques si délicates : un plumage blanc éclatant, le dessin et la couleur particulière gris-bleutée de son bec, la nervure verte dessinée sur chaque doigt de ses pattes palmées !! J’étais en admiration et triste à la fois de le voir échoué.
Maxian
- Qui es-tu ?
Maxian, un naturaliste qui souhaite améliorer la connaissance sur les espèces animales : leur répartition spatiale et temporelle, leurs mœurs, leur biologie et leur phénologie sont des sujets qui retiennent particulièrement mon attention. Depuis de nombreuses années et à travers mes différents déplacements (études et emplois), j’effectue des actions de bénévolat répondant à divers besoins (animations, comptages ou suivis d’oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, insectes).
- Comment as-tu connu Picardie Nature et depuis combien de temps ?
En arrivant en Picardie, il y a environ deux ans, j’ai recherché les associations locales recherchant des bénévoles naturalistes. Picardie Nature est vite ressortie et m’a permis de m’investir pleinement dans divers groupes animaliers, dont certains sur lesquels je n’avais aucune connaissance avant d’arriver dans la région.
- Quelles sont tes missions bénévoles à Picardie Nature ?
Je réalise des suivis hivernaux et estivaux de jeunes phoques, participe à quelques enquêtes sur les oiseaux, réalise des comptages de chauves-souris (l’hiver en cavité, l’été en sortie de gîte de rassemblement), contribue à l’atlas mammifères en réalisant des prospections opportunistes et en participant aux week-ends organisés par l’association. Je participe aussi à l’atlas des coccinelles des Hauts de France enfin, je fais des saisies de données opportunistes sur des papillons diurnes, odonates (libellules) et autre invertébrés.
- Que t’apporte ou t’a apporté cet engagement ?
Principalement, des rencontres humaines : salariés ou autres bénévoles de l’association avec qui échanger de bons moments et discuter de telle ou telle "bestiole", mais également les curieux ou les propriétaires que l’on peut rencontrer sur le terrain. Il est toujours agréable d’échanger avec ces personnes et de leur partager nos connaissances. Ce temps de bénévolat m’a également permis d’agrémenter mes connaissances naturalistes (nouvelle méthode de prospection, découverte de nouvelles espèces par exemple).
- Souhaites-tu nous partager un temps fort que tu as vécu au sein de l’association ?
J’ai particulièrement apprécié les week-ends organisés par l’association (chauves-souris en forêt de Crécy-en-Ponthieu, Atlas mammifères par exemple). On rit, on s’amuse, on découvre de nouvelles personnes, on échange, on apprend, et cela tout en gardant un objectif d’amélioration des connaissances. Les ambiances y sont vraiment très appréciables !
Kévin
- Qui es-tu ?
Kévin, originaire de l’ouest de la France. Je suis un naturaliste et passionné par la nature depuis quelques années. Je me suis investi personnellement et professionnellement dans cette passion à travers des expériences en association et des sorties nature à la découverte de la faune. J’ai commencé à étudier les oiseaux et les amphibiens pour petit à petit me diriger vers les insectes et les mammifères qui sont désormais des taxons sur lesquels je travaille le plus.
- Comment as-tu connu Picardie Nature et depuis combien de temps ?
J’ai connu Picardie Nature en 2021 grâce à une offre de service civique, publiée par l’association, sur des missions concernant en grande partie les insectes. Les valeurs et les missions de Picardie Nature m’ont de suite plu et m’ont permis d’acquérir beaucoup de connaissances.
- Quelles sont tes missions de volontaire à Picardie Nature ?
Lors de mon service civique, j’ai participé à diverses missions en accompagnant des salariés sur le terrain, notamment pour des inventaires faunistiques pour actualiser les données dans les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ainsi que les données présentes dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS). J’ai également participé au programme du « Plan d’action en faveur des pelouses calcaires des Hauts-de-France : inventaire et stratégie de protection (PAPECH) » où j’ai eu l’occasion de débuter une collection de référence sur les Abeilles de Picardie. En tant que volontaire, j’ai aussi pu échanger et partager de nombreux moments avec les bénévoles à travers des week-end de prospection ou sur les réseaux naturalistes locaux.
- Que t’a apporté cet engagement volontaire ?
Cet engagement a permis de conforter mon envie de travailler en association. Il m’a également permis de faire de nombreuses rencontres, d’affiner mon projet professionnel et de m’apporter énormément de compétences naturalistes et techniques qui me permettent aujourd’hui de faire le travail dont j’ai envie.
- Souhaites-tu nous partager un temps fort que tu as vécu au sein de l’association ?
J’ai eu beaucoup de beaux souvenirs lors de mon service civique et les moments les plus appréciables sont les moments conviviaux lors des grands week-ends naturalistes où l’on rencontre et échange avec plein de bénévoles.
Merci à Florence, Maxian et Kévin pour le partage de leurs expériences !
A l’occasion de cette journée mondiale du bénévolat et du volontariat, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner une dizaine de volontaires par an pour leur faire découvrir nos métiers et notre passion. Nous remercions ces jeunes d’avoir eu confiance en nous pour leur faire découvrir le milieu professionnel qu’est la protection de l’environnement dans le monde associatif.
Nous remercions également chaleureusement tous les bénévoles pour leurs soutiens et leurs engagements à nos côtés dans la préservation de l’environnement. Picardie Nature n’est rien sans ses 340 bénévoles actifs !
MERCI
Si vous aussi souhaitez devenir bénévole ou volontaire en Service Civique, contactez-nous à l’adresse benevolat@picardie-nature.org ou surveillez les offres de Service Civique sur notre site internet.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z