Déchets - Industries

La fin du plastique à Usage unique

Publié le 4 mars 2021 par Clémence

Pollution visuelle, impact environnemental, polémique industrielle, fléau des océans… mais quelle tragédie se cache donc sous ces qualificatifs ?
La réponse, vous l’aurez bien évidemment trouvé, ce n’est autre que le plastique qui ne cesse de dicter notre monde. Troisième matériau le plus fabriqué au monde, sa production mondiale atteignait 360 millions de tonnes en 2018 et sa course n’est pas prête de s’arrêter puisque ce chiffre colossal devrait être doublé pour 2050.

Le plastique est partout. Il pollue nos paysages, nos eaux et nos chaînes alimentaires. Il est retrouvé dans des endroits insolites tels que dans les profondeurs des abysses ou même dans le ventre des baleines, et nous le savons, que ce soit pour nous ou les cétacés, le plastique est toxique.

Ces constats ont bien assez duré et tout n’est pas encore perdu pour les plus optimistes d’entre nous. Le mythique 7ème continent formé d’emballages en tout genre n’a qu’à bien se tenir car de nombreux pays ont décidé d’agir. Le tout premier fut le Bangladesh en 2002 avec l’interdiction des sacs plastiques. En France, cette interdiction n’arrivera pas avant 2017. Par ailleurs, la dernière loi concernant ce sujet date de février 2020. Appelée loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, elle a pour but, pour que d’ici 2025, 100 % du plastique soit recyclable et prévoit la fin du plastique à usage unique pour 2040. Des objectifs sont définis tous les cinq ans et chaque année, des nouvelles mesures seront mises en place. Nous avons déjà commencé en 2020, par l’interdiction des assiettes et gobelets jetables ainsi que des cotons-tiges en plastique.

Cette année, nous augmentons d’un cran, avec la fin des couverts jetables, des boîtes en polystyrène et des pailles en plastique. A qui, cela va-t-il manquer le plus, aux amateurs de fast food ou aux nez des tortues ?

Trève de plaisanteries, et si on prenait les devants ? Et si on commençait déjà à changer notre mode de consommation sans que cela soit dicté dans le calendrier d’une loi qui arrive un poil trop tard ?

Nous savons bien qu’il est difficile de changer nos habitudes, mais nous ne cessons de le répéter, bientôt nous n’aurons plus le choix. Concernant le plastique, des solutions existent déjà depuis longtemps, mais deviennent à la mode en ce moment. De nombreux matériaux peuvent remplacer le plastique : le carton, le métal, le bambou ou le verre qui est recyclable à l’infini. De nouveaux concepts arrivent. Vous l’avez sûrement remarqué que, de plus en plus de magasins proposent des aliments en vrac, pourquoi ne pas essayer ? Les bouteilles en plastique ne seront bientôt plus d’actualité, vous pouvez maintenant vous munir de gourdes de toutes les couleurs, de toutes les formes, et même pour vos animaux.

Cependant, le changement de consommation commence avant tout par un changement de mentalité. Ne vous ruez pas sur les plateformes de vente pour vous procurer des couverts en bambou. Choisissez de faire des achats utiles, consciencieux, éthiques, avec des matériaux bons pour votre santé et l’environnement. Si vous ne pouvez pas éviter le plastique, essayez de réduire votre utilisation et pensez à bien recycler vos déchets. Ce sera déjà une belle contribution.

Ainsi, petit à petit, nous ne devrions plus utiliser les qualitatifs employés au début de cet article et les transformer en : anti-gaspillage, économie circulaire et développement durable.

Réalisé par
Océane Beaumont

Sources :


Partager : http://l.picnat.fr/ror

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50