La "Surveillance estivale"

Petit journal de la Surveillance Estivale 2025

Publié le 26 août 2025 par Chloé Druaux

Depuis 1986, Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le phoque veau-marin et le phoque gris.

Cependant, l’été correspond à deux périodes : à la période de reproduction du Phoque veau-marin, et à la période d’afflux touristiques en baie. Les risques de dérangements peuvent donc être nombreux. Or, ils sont connus comme facteurs pouvant impacter physiologiquement ces mammifères marins.

La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « Surveillance estivale » est mise en place annuellement par l’association. Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueille des écovolontaires pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période.

Cette année Ils étaient présents quotidiennement en baie, entre fin mai et mi-août, pour sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l’espèce et son environnement, pour réaliser un suivi de la population et pour protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l’espèce (mises bas, allaitement et mue).

Les bénévoles vont, viennent et se suivent tout au long de l’été pour mener à bien cette mission d’étude et de protection des phoques en baie de Somme. Maintenant que la saison 2025 est terminée et que la saison 2026 se prépare, nous tenions à remercier tous les écovolontaires pour leur participation et leur investissement ! C’est ensemble que nous pouvons agir pour la préservation de ces espèces de Mammifères marins.

Ce petit journal a pour vocation de transmettre, par des témoignages divers, le ressenti des bénévoles, et partager au plus grand nombre l’ambiance de cette surveillance estivale, et les enjeux qu’elle soulève.

Cette année les bénévoles ont commencé leur éco volontariat le lundi. Ils sont chaque jour sur le terrain dans la baie à donner de leur temps pour sensibiliser les promeneurs aux points d’observation, pour compter les effectifs de chaque espèce, pour protéger les jeunes au repos. Toutes ses missions sont entrecoupées de bon moment de convivialité au gite notamment pendant les soirée à la friterie, les sorties plages, …

1er groupe : Jeanne, Guillaume, Roxane, Charlotte, Lou, Milla

Milla, originaire de Lyon
"Ces deux premières semaines de la saison furent déjà bien remplies et les souvenirs restent formidables même si nous n’avons pas pu observer de nouveau-né.
J’ai adoré chaque journée et j’espère n’en oublier aucune.
Merci à tous pour ces moments merveilleux, merci à tous(tes) les bénévoles à venir que je ne rencontrerai pas mais qui, j’en suis certaine, seront tout aussi géniaux et merci à Chloé et Julianne de nous accompagner à travers ces semaines et de nous partager leurs connaissances avec passion.
Je ne m’attendais pas à ce que l’émotion me prenne autant la gorge au moment de partir. C’était une aventure intense et les liens qui se créent en si peu de temps sont surprenants. Ça va presque me manquer d’être assise dans la pluie et le vent à compter les phoques et de nettoyer le matériel en rentrant (presque).
On n’oubliera pas les soirées karaoké-crêpes, les délicieuses gaufres de Saint-Val, la cuisine de Charlotte, Larry le lagénorhynque échoué ni la super Twingo de Jeanne qui pouvait contenir toute la caisse du point d’observation et plus encore.
Les piques-niques sur la plage vont me manquer, cuisiner les repas ensemble, raconter nos anecdotes de la journée autour de la table le soir venu, les chansons au ukulélé sur le canapé.
Je ne regrette rien, pas même la baignade improvisée dans l’eau froide de la mer au soleil couchant (mes chaussures sont encore trempées…).
Je vais très longtemps me souvenir de ce bénévolat et le retour va être très dur, j’essaie d’être forte mais compliqué de ne pas pleurer…
Je garderai ces merveilleux instants bien au chaud dans mon cœur avec les phoques gris et veaux-marins."

2ème groupe : Léana, Justine, Ilana, Lilia, Athénaïs, Valentine

Athénaïs, 18 ans, originaire de
"À tous points de vue, cette surveillance estivale a été une superbe aventure.
L’ambiance est unique : on se sent rapidement chez soi, porté par l’énergie folle et débordante de toute l’équipe. On rencontre des personnes venues de tous horizons, avec des parcours variés et passionnants. Des gens qu’on n’est pas près d’oublier tout simplement, tant on a ri et traversé de choses ensemble.
Qu’il pleuve à verse ou que le soleil vous fasse rougir, c’est toujours un plaisir de partir sur le terrain pour protéger la Baie. Une véritable bouffée d’air frais, le remède idéal pour casser la routine... et surtout, l’occasion de se sentir vraiment utile, même sur une courte période.
Très vite autonome, on prend plaisir à alterner entre la sensibilisation du public, les actions de protection, et les comptages. Le rythme est intense mais jamais pesant : on ne s’ennuie pas une seconde. Le temps passe très très très vite ; si bien qu’on repartirait sans hésiter pour tout l’été !
Pour les phoques, qu’ils soient gris, veaux-marins et pour tous ceux qui les aiment, je recommande à 1000 % ! ;)"


Léana, originaire de Nantes
"Je pars demain après presque 2 semaines de bénévolat pour protéger les phoques. C’est la deuxième fois pour moi que je participe à ce bénévolat et c’était à nouveau une très belle expérience. Un grand merci à l’équipe, en particulier à Chloé, Juliane et aussi Louis ! C’est toujours beaucoup d’émotions de voir et revoir les phoques et d’en apprendre toujours plus. Le cadre de travail est incroyable avec le paysage de la Baie de Somme et les rencontres que j’ai faites resteront dans ma mémoire alors merci à tous ceux avec qui j’ai partagé ce séjour !"

3ème groupe : Léna, Laura, Mathieu, Émilie, Lucas, Eric, Nadège

4ème groupe : Lise, Roxanne, Elsa, Manéa, Charlotte, Émilie

Roxanne, originaire de Landes
"Je suis réellement heureuse d’avoir pu faire l’expérience de la protection des phoques en Baie de Somme. Je ne m’attendais pas à trouver un cadre environnant aussi beau, paisible et riche en biodiversité. Je remercie Picardie Nature pour cette occasion de découvrir et participer à la protection des phoques, accompagnés par une équipe si bienveillante et cultivée. J’ai tellement appris en 2 semaines à leurs côtés que ce soit en développement personnel ou professionnel, c’était plus qu’enrichissant. Merci pour ces soirées à rire et ces moments de partage. A bientôt j’espère. "

5ème groupe : Elise, Audrey, Elsa, Nolwenn, Julien, Dolaine

Dolaine, du ch’Nord
"Une expérience inoubliable !
Ce bénévolat autour des phoques du Nord, c’était un pur kiff ! Très fatiguant mais tellement satisfaisant. Une expérience à la fois enrichissante, concrète et intense. Une belle diversité de tâches, des horaires rythmés par les marées et une bonne dose de bonne humeur.
Des rencontres courtes mais très grandes. La fatigue aide à briser les barrières … et à déclencher des fous rires géniaux.
Que ce soit les amoureux de la marche ou les pipelettes de la sensibilisation, tout le monde y trouve son compte. On sent qu’on est utile, on agit pour de vrai et ça fait du bien !"

6ème groupe : Raphaël, Léandre, Violette, Léna, Alice, Pascal

Léna, d’Auvergne
"On se lance dans cette aventure pour protéger et découvrir la faune sauvage, on se retrouve à vivre une expérience humaine exceptionnelle. N’étant pas du métier, ce bénévolat a été une super occasion de voir la vie des protecteurs de notre belle nature. J’ai pu m’émerveiller tous les jours devant la mignonnerie des phoques : allaitements, grattouilles et grosses siestes. Leurs bouilles vont me manquer. Les terrains sont riches et intenses, rien de mieux pour souder les équipes.
Je repars avec plein de bons souvenirs et de nouveaux amis !"

Alice, d’Alsace
"Revenue pour la deuxième fois, j’ai apprécié tout autant que la première. La diversité des terrains permet qu’il y en ait pour tous les goûts, on a vraiment l’occasion de découvrir toutes les missions.
Les protections des jeunes isolés sont toujours aussi émouvantes. L’équipe est géniale, on découvre de nouvelles personnes et ça rend les départs toujours aussi difficiles !
Un vrai plaisir d’avoir été là de nouveau cette année ! "

7ème groupe : Emma, Laura, Aurélie, Marie, Blan, Léna, Karine, Saguira

Laura, de Paris
"Une deuxième année toujours aussi exceptionnelle que la première. Des paysages, des terrains, des souvenirs inoubliables ! N’oublions pas aussi toutes les rencontres que nous faisons, que ce soit chez les bénévoles et les responsables. Ce sera dur de quitter une nouvelle fois toutes ces personnes et de quitter les phoques ! "

Blan, de Moselle
"Résumer le bénévolat en quelques mots ce serait … des rencontres auxquelles on ne s’attend pas mais qui vous marquent. Ce n’est pas le premier bénévolat que j’effectue et même si c’était le plus court, c’est bien celui qui m’a le plus marqué. La cohésion que l’on se crée sur le terrain, autour d’une crêpe, une gaufre ou un bon gratin rend ce bénévolat encore plus exceptionnel. Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la mission pour laquelle nous sommes ici : protéger, comptabiliser et sensibiliser autour du trésor national de la Baie de Somme : les phoques. Grands ou petits, poissons ronds ou poissons plats, gris ou veaux-marins, on les aime sous toutes les coutures.
Ce sera le cœur triste mais la tête remplie de souvenirs que je repartirai loin de la mer et avec la satisfaction d’avoir été utile, que ce soit pour les phoques ou mon prochain !
Planter des petites graines de réflexion quant à la protection de notre nature environnante, c’est aussi ça qui peut faire évoluer la pensée des futures générations (oui, j’ai 30 ans, je peux parler de “futures générations”).
Tout ça pour dire que j’ai adoré ces deux semaines. Merci pour tout ! "


Aurélie, de Bretagne
"Deuxième fois en Baie de Somme pour protéger les petits phoques, mais une toute nouvelle expérience. Nouveaux bénévoles, nouvelles rencontres, paysages différents,... La baie se renouvelle chaque année !
La SE c’est une expérience incroyable et unique à vivre. On croise nos légendes du coin, on crée des amitiés et on repart la tête pleine de souvenirs et de phoques (tellement qu’on les voit même sous la douche). Si je peux, je reviendrai sans hésiter l’année prochaine ! Merci pour tout ! "

Marie, de Nantes
"C’était ma deuxième SE après celle de l’année dernière et je suis toujours aussi émue de venir ici. Les phoques qui se prélassent au soleil en nous faisant coucou, les mamies généreuses au point d’observation, le soleil se couchant, caressant les galets, les mouettes qui nous crient dessus, les bourrasques de vent, les crabes qui te montent dessus sur R6.
Je ne m’en lasserai jamais tellement les bancs de sable changent chaque année, le paysage est en perpétuel mouvement. Au-delà de l’engagement pour la protection de la nature, c’est aussi une aventure humaine enrichissante. J’y ai rencontré des gens déterminés, émerveillés, passionnés (relous aussi, faut bien, y’a tellement de dérangements de phoques), drôles, ouverts, enthousiastes. On vient tous de différents horizons mais reliés par une cause commune : la surveillance et la protection des phoques. Je voulais remercier toutes ces personnes, leurs souvenirs resteront bien au chaud dans mon cœur. Le monde a besoin de ces personnes afin de planter des graines pour les générations actuelles et futures, qui germeront, je n’en doute pas.
Voilà, je quitte la Baie triste mais heureuse d’avoir vécu cette seconde SE. Je reviendrai l’année prochaine, si je peux !
Merci pour tout ! "

Léna, de Nantes
"Je suis venue ici suite au récit de l’expérience de Marie. Et bien, je ne suis pas du tout déçue, je repars avec de bons souvenirs, de belles expériences et rencontres,...
Je repars avec le cœur lourd mais surtout riche en souvenirs et je ne suis pas près de les oublier. Je reviendrai sans hésitation revivre cela ! Je ne sais pas quoi dire de plus car il y a tellement de choses à raconter que j’en perds les mots.
Merci pour tout, merci de cet engagement, de cette bienveillance et de cette richesse. Je ferai partager mon expérience auprès de mes proches, je les sensibiliserai dessus et je leur dirai de vivre cette merveilleuse expérience en Baie de Somme avec ses paysages qui ne cessent de changer à chaque marée, météo, c’est un endroit magnifique qu’il faut préserver précieusement."

8ème groupe : Julie, Laure-Anne, Florian, Stella, Jessica, Antoine

Florian, 32 ans de Paris
"Le ciel est sombre à Sallenelle, la nuit est calme et les hérissons crépitent dans l’herbe. Soudain un vent glacial nous murmure d’écrire dans le livre d’or, il est minuit passé. Cette première expérience a enrichi notre cœur d’amour et d’empathie envers cette belle région qu’est la Picardie.
Avant, la banane n’était qu’un fruit, dorénavant elle nous évoque ce magnifique mammifère marin : le phoque.
Quel plaisir de recenser sous le vent, au rythme des cliquetis des compteurs, ces nombreux rochers vivants et individus clivants.
Sur ces lits de galets, les belles rencontres se sont succédées au rythme des marées. Nous exprimons toute notre gratitude pour ce séjour phoquastique ! "

9ème groupe : Laurence, Léa, Camille, Benoit, Eugénie, Nadège

10ème groupe : Hélène, Timothé, Guilhem, Iirs, Suzanne, Wendy

Timothé, 18ans de Moselle
"Quel bonheur d’avoir effectué ce bénévolat de surveillance estivale pour l’association Picardie Nature !
Pour une première expérience de bénévolat dans le domaine de la biologie, j’en garderai d’excellents souvenirs. Sur le terrain, plusieurs tâches à effectuer en fonction de son poste : le comptage et relever les dérangements à Pointe, le comptage, les dérangements et la sensibilisation à Blockhaus et enfin la sensibilisation au point d’observation.
Pour ce qui est de la pointe, le comptage des phoques veaux marins est plutôt tranquille, il faut rester alerte aux différents passages des kayaks mais c’est surtout un moment de tranquillité avec son/sa collègue face à la baie exceptionnel.
Pour ce qui est du Blockhaus le comptage des phoques gris est plus ardu de par leur distance et il faut réussir à jongler avec le public afin de donner des explications et sensibiliser tout en respectant les horaires de comptage. A noter aussi les missions posage de panneaux et course à travers sable pour éloigner les gens qui sont toujours très amusante 🤣. Enfin pour le point d’observation mon poste préféré, pouvoir transmettre du savoir aux gens et leur offrir le plaisir d’observer des phoques à la longue vue c’est génial. On se sent vraiment utile et même si les questions peuvent être redondantes c’est toujours un plaisir de pouvoir conseiller les gens.
Dans l’ensemble, mes expériences de terrain avec les touristes étaient positives car les gens sont compréhensifs de notre action même s’il peut arriver de tomber sur des spécimens comme partout en société.
Mais franchement tout cela ne m’a pas posé le moindre soucis quand j’ai vu l’ambiance entre bénévoles. Car avant même les missions et les gens que l’on peut rencontrer, cette surveillance estivale au sein de Pic Nat a été une véritable expérience humaine. Un échange entre passionnés jeunes ou confirmés avec un élan de solidarité que je n’aurai cru possible. Bosser en équipe sur le terrain était superbe car même avec la fatigue, vous aviez toujours quelqu’un pour vous remonter le moral et vous encourager. De plus le séjour en communauté au gîte était extraordinaire. En plus des bénévoles, la responsable et les autres membres présents (j’ai pas trouvé d’autres qualificatifs pour ne pas écrire CDD et service civique) étaient très gentils.
Merci encore à l’asso et Chloé pour cette opportunité."

Pour finir nous profitons de cette lettre pour remercier Viginie Chloupek pour la magnifique illustration qu’elle a réalisé pour le tee-shirt de la surveillance estivale 2025.


Partager : http://l.picnat.fr/tgd

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50