Le label “Opération sites refuges pour les chauves-souris” est un label déployé à l’échelle nationale par la SFEPM, à destination des personnes soucieuses de préserver ces animaux.
Dans le cadre de la valorisation de ces “sites refuges”, Picardie Nature, relais local de cette action, a proposé à des volontaires de participer à une étude de science participative durant la période estivale de 2024.
En effet, de nombreuses espèces de chauves-souris insoupçonnées de nos jardins, sont susceptibles de les fréquenter pour y chasser, se déplacer et même gîter. Ces inventaires permettent de mettre en évidence la fréquentation et la diversité de nos jardins, tout en permettant à des volontaires de mieux comprendre les chauves-souris. Pour ce faire, les jardins de 3 particuliers répartis en Picardie ont été inventoriés comme suit : Site 1 à Pont-Remy (Somme) ; Site 2 à Grandfresnoy (Oise) ; Site 3 à Presles-et-Boves (Aisne).
Afin de détecter les chauves-souris, un enregistreur d’ultrasons appelé “Audiomoth”, a été posé dans chaque jardin. Ces petits appareils permettent d’enregistrer durant toute une nuit, l’ensemble des ultrasons émis par les chauves-souris et la faune environnante. Les Audiomoths ont ainsi été envoyés par voie postale aux particuliers dont les sites ont été préalablement choisis. Un protocole de mise en place et d’installation de l’appareil leur a également été envoyé, avec un accompagnement téléphonique si nécessaire.
L’inventaire s’est déroulé durant la période estivale (fin juin/début juillet), correspondant à la période de mise-bas des chauves-souris. Une à deux nuits entières ont été échantillonnées de l’ordre de 1h avant le coucher du soleil, jusqu’à 1h après le lever du soleil, afin de capter l’ensemble des espèces précoces en sortie de gîte et tardives en rentrée de gîte.
Les appareils ont ensuite été retournés par voie postale chez Picardie nature pour les analyses acoustiques.
• Diversité spécifique
Au total, 10 espèces ont été identifiées sur l’ensemble des jardins, sachant qu’il existe 22 espèces en Hauts-de-France. Chaque site présente un cortège spécifique différent, en raison des habitats divers et variés :
➔ Le Site 2 présente le moins de diversité, avec 5 espèces recensées dont la majeure partie est affiliée aux milieux anthropiques, exceptée la Noctule commune (espèce vulnérable en région) qui est liée aux milieux boisés/forestiers. Il est probable qu’elle provienne des boisements présents à l’Ouest, et passe ainsi par le site pour transiter vers une zone d’abreuvage et de chasse.
➔ Le Site 1 présente une diversité spécifique un peu plus importante, avec 7 espèces recensées. Le cortège spécifique est également affilié à un milieu anthropique, excepté le Murin de Natterer étant plutôt lié aux milieux forestiers. Le contexte de ce site est bocager avec de nombreuses zones humides présentes au Sud, et divers boisements.
➔ Le Site 3 recense le plus de diversité avec 9 espèces dont trois étant d’intérêt communautaire : le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe et le Murin de Bechstein. Le contexte du site est davantage naturel avec de nombreuses zones humides et boisements présents dans les environs. Ce qui semble expliquer la présence d’une belle diversité de chauves-souris pouvant chasser, s’alimenter, transiter et gîter dans le secteur.
• Proportion des espèces par site
Légende :
espèce dont le gîte est avéré sur site
espèces dont le gîte est suspecté dans le secteur
espèce nouvellement détectée sur la commune
• Phénologie horaire
La phénologie horaire décrit l’activité des chauves-souris en fonction du temps. Cela nous permet d’observer les éventuels pics d’activité et la fréquentation selon l’heure de la nuit. Globalement, les pics d’activité tout site confondu sont marqués entre 22h et 00h, correspondant aux heures de sorties de gîtes des Chiroptères et à la chasse qui s’ensuit. Un second pic de plus faible intensité est également marqué vers 4h, ce qui correspond à la plage horaire de rentrée de gîte.
• Conclusion
Pour conclure, cette étude visant à inventorier les Chiroptères dans les jardins classés sites refuges, a permis de mettre en évidence une belle diversité d’espèces et d’identifier des gîtes potentiels d’autres espèces dans le secteur proche. Ces résultats valorisent ainsi les espèces de nos jardins qui ne sont pas souvent étudiées et sous-estimées. L’implication des particuliers dans cette science participative de 2024 a permis non seulement de les mobiliser, mais également de les sensibiliser dans la conservation des Chiroptères.
La mise en œuvre de cette étude en 2024, fut un premier essai assez concluant et a permis de vérifier la viabilité du protocole avec des volontaires. L’objectif étant de réitérer l’expérience durant les prochaines années avec un protocole qui se voudra être plus robuste.
• Comment favoriser la venue des chauves-souris dans mon jardin ? Proscrire l’utilisation de pesticides qui réduisent la quantité de nourriture disponible ;
Proposer un accès au comble, cave, grange et laisser quelques fissures à leur disposition ;
Conserver les arbres avec des cavités qui leurs servent de gîte ;
Fabriquer ou acheter des abris à chauves-souris, à fixer hors de portée des chats.
Limiter autant que possible l’éclairage nocturne du jardin pouvant faire fuir certaines espèces de chauves-souris (Murins, Oreillards, Rhinolophes).
Préserver les haies et certaines zones du jardin à ne pas tondre pour garder une friche naturelle, attirant leurs proies favorites.
Le rapport d’étude complet est consultable via ce lien : "Quelles chauves-souris abritent mon jardin ?"
Travail collaboratif mené par Sophie DECLERCQ, Morgan BOULAY, Aurélien BIRO, Robin BARRY, Hugo LUTTENBACHER et Cécile PRINCE.
Lien vers les fiches espèces :
Pipistrelle commune ; Pipistrelle de Kuhl ; Pipistrelle de Nathusius ; Sérotine commune ; Noctule de Leisler ; Noctule commune ; Oreillard gris ; Oreillard roux ; Murin de Bechstein ; Murin de Natterer ; Grand Rhinolophe ; Petit Rhinolophe
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z